Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29
 fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Évolution de la politique de filtrage des accès à internet

Message du Directeur général -

J’ai souhaité pouvoir vous donner plus facilement accès aux outils numériques dans l’exercice de vos missions et répondre ainsi à une attente forte que beaucoup d’entre vous ont exprimée dans le cadre de l’enquête diligentée en fin d’année dernière.

Dans ce cadre, à compter du 4 avril, l’accès à internet est élargi et facilité pour tous les agents, sans distinction, dès lors qu’ils utilisent un poste DGFiP sous windows 10.

En effet, une étude quantitative sur l’environnement de travail numérique a été réalisée du 9 au 17 décembre 2021 dans le cadre du programme ETNA (environnement de travail numérique de l’agent). Près de 20 000 agents de la DGFiP ont participé à cette étude. Les besoins numériques exprimés à cette occasion portent principalement sur la recherche internet : 90 % des agents s’estimaient encore bloqués lorsqu’ils souhaitaient rechercher des informations sur internet dans le cadre de leur activité professionnelle à partir de leur poste de travail.

Désormais, l’ensemble des agents bénéficiera d’un accès comparable à celui proposé pour les agents qui disposent actuellement de l’accès dit « full internet ».

Cette évolution majeure a été rendue possible grâce à d’importants investissements réalisés en 2020 et 2021 dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens qui visent à faciliter l’accès aux usages numériques.

Pour des raisons légales et de sécurité informatique, les accès internet continueront à être limités et contrôlés dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) par des dispositifs de filtrage et d’analyse des accès à internet. Ils interdisent ainsi l’accès à certaines catégories de sites non autorisés, notamment les espaces de stockage en ligne non mis à disposition par l’administration, les contenus illicites, etc. Les usages privés, raisonnables, licites et qui n’affectent ni la sécurité, ni le fonctionnement normal des services, seront tolérés (consultation des mails personnels, des sites bancaires, de santé, etc.) et, dans ce cadre précis, la confidentialité des données personnelles sera garantie.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la fiche pratique que vous trouverez ci-jointe, élaborée pour vous permettre de naviguer en tout sécurité sur internet.