Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29
 fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Mouvement de mutation national C B et A - Tableau de classement -comment ça marche ?

Tableau de classement -comment ça marche ?

Comme prévu dans les lignes directrices de gestion mobilités, l’administration publie en amont des mouvements définitifs des tableaux de classement des demandes par direction par catégorie. Pour les contrôleurs, c’était le mardi 26 avril ; pour les inspecteurs, le mercredi 27 avril et pour les agents administratifs, le vendredi 29 avril.

Ces tableaux de classement ont uniquement pour fonction de classer sur chaque direction l’ensemble des demandes en fonction des règles établies par l’administration pour départager les agents entre eux.

Cela permet de s’assurer également que sa demande de mutation a bien été prise en compte ou pas.

Par contre, il faut bien attendre la publication du mouvement définitif pour savoir quelle affectation chaque agent obtiendra.

Il est évident qu’il vaut mieux être 1er que 54ème sur une direction donnée, mais c’est le nombre d’apports possibles sur chaque direction qui est déterminant.

De plus, dans ces tableaux ne figurent pas la position du voeu pour chaque collègue, donc on peut parfois avoir l’impression d’être loin alors que finalement les collègues en promotion ont juste fait une demande très élargie comme nous leur conseillons de faire pour éviter des affectations d’office.

Donc pas d’optimisme ni de pessimisme lors de la diffusion des tableaux, c’est juste une photographie à un instant "t" dans l’attente de la publication du mouvement définitif.

Les mouvements de mutations sont élaborés par l’administration sur la base des apports qui peuvent être réalisés sur chacun des départements. Les conséquences des suppressions d’emplois qui perdurent chaque année ont forcément un impact très négatif sur la mobilité choisie des agents de la DGFiP !