Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Comité de suivi EPAF du 15 avril 2022 . Des ventes de résidences atones

Madame GRONNER, sous-directrice des politiques sociales du ministère, cheffe du service des ressources humaines a présidé le deuxième comité de suivi (COSUI), suite à la fermeture des 14 centres de vacances EPAF entérinée par le CNAS de juillet 2021, en présence de Monsieur BAZILE, directeur de l’EPAF.

Définition du nouveau mandat de gestion et du programme de travaux immobiliers dans les résidences

Le directeur de l’EPAF rappelle que les 14 résidences mises en vente sont fermées depuis le 31 décembre 2021.
Toutes les pièces sont vidées de tout mobilier. La procédure d’accompagnement des salariés, négociée au sein du CSE, s’est articulée autour d’une rupture conventionnelle collective (RCC).

Les résidences conservées dans le parc EPAF doivent faire l’objet d’un plan de rénovation de grande ampleur lissé sur 5 ans.

Il tiendra compte des saisons d’ouverture pour perturber a minima les vacanciers et en limitant les incidences sur l’activité des personnels. Ce plan est conditionné à la disponibilité des financements issus des ventes des résidences cédées à hauteur de 50 %.

A ce stade, une première phase de travaux est prévue à la Baule entre octobre 2022 et avril 2023, pour un budget prévisionnel de 500 000 € provisionné par EPAF suite aux réserves exceptionnelles constituées de dépenses non faites pendant la crise sanitaire.

En parallèle, des études pour une deuxième phase seront menées avec un architecte d’intérieur en 2022 pour lancer des études techniques préalables aux travaux prévus de septembre 2023 à mai 2024. L’estimation de cette seconde phase est de 3M€.

FO Finances estime une fois encore que l’avance des fonds pour supporter les travaux de cette résidence sur le budget EPAF est de la responsabilité de la tutelle. Elle exige un abondement de la subvention au budget rectificatif.

FO Finances déplore un échéancier s’étalant jusqu’en 2027. Le directeur explique que c’est une projection mais que rien n’est arrêter et que suivant les aléas des entreprises des BTP (bâtiments de travaux publiques) le tableau peut être modifié.

Toutes les résidences ne peuvent pas être fermées en même temps. Pour compenser, des nuitées « prestataire » avec une offre tarifaire adaptée sont prévues.

Lire la suite en pièce jointe