Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

F.O.-DGFiP vous souhaite une bonne année 2024

C’est la traditionnelle période des vœux. En ce début 2024, c’est donc très sincèrement que je vous présente tous mes vœux de bonheur, santé et réussite personnelle et professionnelle pour vous et pour vos proches au nom du Syndicat national F.O.-DGFiP. Qu’elle vous apporte le meilleur.

Les années se suivent et on pourrait facilement être tenté de penser qu’elles se ressemblent. Pourtant 2024 pourrait bien être une année charnière.

Après des années de suppressions d’emplois, d’évolutions des structures et des missions, de dégradations des conditions de travail, la DGFiP et ses agents abordent cette année exténués. On essaie de nous vendre de moindres suppressions d’emplois comme des renforts même si cette trajectoire est naturellement préférable à la précédente. L’inflation continue de grever notre pouvoir d’achat et 2024 semble renouer avec le gel de la valeur du point d’indice. Les repères se brouillent, le sens au travail se dissipe avec parfois le sentiment que la machine tourne à vide. Les restructurations se poursuivent laissant les services surchargés et durablement déstabilisés. Le virage numérique n’évite pas toujours la sortie de route et l’intelligence naturelle cède trop souvent et facilement la place à l’intelligence artificielle. Les tensions se multiplient avec les usagers mais également entre agents que la direction oppose les uns aux autres par des primes à la répartition aussi inepte qu’injuste laissant entrevoir ce que pourrait être une rémunération au mérite. Le management qu’on se plait à présenter comme attentif ou bienveillant se durcit au détriment de la cohésion des collectifs. Si la sécurité est enfin redevenue une préoccupation centrale les mesures tardent encore à se concrétiser et il reste tant à faire ! Et GMBI, dont les soubresauts n’en finissent plus d’empoisonner le quotidien, restera comme emblématique de tout ce qu’il ne faut pas faire. Cet épisode aura durablement tout à la fois écorné la motivation des personnels, dégradé l’image de la DGFiP et pourri tous nos repas de famille. Tous les Retex du monde n’y changeront rien tant qu’on continuera à ne pas écouter ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre sur le terrain les réformes décidées d’en haut.

Malgré tout, les agents de la DGFiP continuent de porter par leur investissement, par leur engagement, par leur attachement au service public, une administration à bout de force et lui permettent de relever les défis qu’on ne cesse de vouloir lui imposer avec des moyens qu’on s’obstine à lui refuser.

La reconnaissance de cet engagement se fait hélas toujours attendre en particulier lorsqu’il s’agit de lui donner une dimension sonnante et trébuchante. Les compliments s’invitent dans les discours, parfois même se risque-t-on à des remerciements, mais les agents ne voient toujours pas venir la revalorisation pérenne et significative de leur régime indemnitaire. Mieux, le Directeur général a unilatéralement repoussé les discussions sur 2024 de manière totalement inacceptable. Son récent départ précipité éclaire cette décision d’un nouveau jour mais il est désormais bien placé pour que son engagement soit rapidement enfin tenu.

Avec l’intersyndicale, F.O.-DGFiP continue inlassablement de revendiquer la revalorisation de l’IMT, celle de la prime de rendement, de la valeur du point ACF, l’attribution de 40 points ACF pour tous, la revalorisation à 50 euros mensuels de l’indemnité de télétravail, l’amélioration des remboursements de frais professionnels et de refuser la rémunération au mérite.

Nous aurons besoin de chacune et de chacun d’entre vous pour faire aboutir ces revendications trop longtemps différées. De notre implication à toutes et tous dépendra l’issue des négociations qui doivent se poursuivre au-delà des changements d’interlocuteurs. Ne nous résignons pas. L’avenir sera ce que nous en ferons.

Alors, puisqu’en 2024 c’est toujours pour vous qu’on se bat, il est désormais grand temps d’ajouter un dernier vœu : celui d’une année 2024 à tout point de vue ENRICHISSANTE !