Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

CDAS - Séjours enfants EPAF été 2024

Pour votre information le message de M Guillaume AUJALEU au sujet des séjours enfants EPAF été 2024.

Mesdames et Messieurs les présidents de CDAS,

Je vous fais suivre le message adressé ce jour aux membres du CNAS sur les modalités d’inscription aux séjours enfants organisés par EPAF pour l’été prochain :

Message de la part de M. Guillaume AUJALEU, sous-directeur des politiques sociales et des conditions de travail :

Je souhaite vous apporter des éléments d’information suite aux préoccupations exprimées à l’occasion du dernier CSA ministériel sur les modalités d’inscription aux séjours enfants organisés par EPAF pour l’été 2024.

Tout d’abord je tiens à vous réaffirmer notre volonté de permettre à chaque agent qui en fait la demande de pouvoir envoyer ses enfants en colonie dans le cadre de l’offre de l’association EPAF.

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a de fortes répercussions sur un certain nombre de secteurs. Ainsi l’EPAF a été obligé de revoir complètement l’organisation de ses colonies afin de tenir compte des contraintes imposées par le contexte à savoir :

interdiction des rassemblements,

limitation du nombre de cars disponibles suite à la réservation pour les JO,

disponibilités moins importantes sur les vols européens,

limitation de la SNCF à accepter des groupes pendant cette période.

C’est pourquoi l’EPAF a mis en place une régionalisation des départs afin de faire voyager les enfants dans des conditions optimales de sécurité. Ainsi, 25 villes sont desservies (gares et/ou aéroports) pour des colonies en France et en Europe. Cette organisation s’accompagne d’une augmentation substantielle de la prime forfaitaire transports accordée par EPAF.

S’agissant des modalités d’inscription mises en place depuis septembre 2023, elles permettent notamment aux familles d’avoir une réponse instantanée à leur demande sans attendre comme antérieurement deux mois et de réunir les enfants amis de différentes familles en les inscrivant en même temps. Ainsi, à ce jour nous sommes à près de 4000 réservations. Il reste environ 800 places disponibles et les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 18 mars.

Pour autant, j’ai demandé à EPAF de suivre de près l’évolution des réservations ainsi que les réclamations qui peuvent être effectuées auprès du service clientèle. Par ailleurs, le réseau de l’action sociale est mobilisé pour renseigner et répondre aux questions des parents.

Comme suite aux engagements pris lors du dernier CSA ministériel un premier bilan de la mise en œuvre des nouvelles modalités d’inscription sera effectué lors du prochain CNAS.

Guillaume Aujaleu

Sous-directeur des politiques sociales et conditions de travail (SRH3)

Service des ressources humaines

Secrétariat général

5, place des vins de France - 75573 Paris Cedex 12

Tél : 01 53 44 21 09 / 06 14 71 50 12

www.economie.gouv.fr