Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

CTL DRESG du 2 Avril 2013 : Déclaration liminaire des Elus FO DRESG

Monsieur le Président

Dans son édition du 6 mars 2013, le journal « Le Monde » évoque les futures mesures que souhaiterait prendre le gouvernement dans le cadre du prochain projet de Loi de finances. Selon cet article, 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires seraient demandés à l’ensemble des ministères.

Force Ouvrière affirme que cela aboutirait à dégrader plus encore la capacité des services à assurer leurs missions de service public.

La Fonction publique et ses agents, déjà soumis au régime sec après cinq ans de RGPP, continuent donc d’être les variables d’ajustement des politiques budgétaires. Après une nouvelle année annoncée de gel du point d’indice, de restructurations hasardeuses des services avec la Modernisation de l’action publique , de suppressions d’effectifs sans précédent dans certains ministères au prétexte de redéploiement dans d’autres, ce nouveau tour de vis dangereux serait une attaque de plus contre le service public républicain.

En effet :

Alors même que les services départementaux de l’Etat sont en danger quant à leur présence même sur le territoire en raison de velléités fortes de l’exécutif de mutualiser, fusionner et supprimer de nombreuses directions ou services, et ce sans la moindre cohérence et visibilité, improvisation oblige !

La Loi de Finances 2013 et le budget triennal 2013-2015 prévoient déjà de diminuer les moyens de fonctionnement des administrations de 15 %.

Comment faire avec toujours moins d’effectifs et toujours moins de moyens ?

Comment assurer un service public de qualité aux usagers ?

Comment assurer la sécurité sanitaire et alimentaire tant remise en cause ces dernières semaines avec le scandale de la viande de cheval et de la viande
avariée ?

Comment assurer le contrôle et le recouvrement des impôts, taxes, etc. ?

Ces quelques interrogations ne concernent qu’une partie des missions essentielles de service public. Elles démontrent que, si ces nouvelles économies se confirmaient, cela entraînerait une régression sans précédent du service public.

Force Ouvrière rappelle sa totale opposition à toutes contraintes supplémentaires imposées au Service public, à la Fonction publique et à ses agents. Plus que jamais elle exige un véritable débat de fond sur l’avenir du Service public, son rôle et ses missions.
Si de nouvelles restrictions faisaient leur apparition, Force Ouvrière considèrera que le gouvernement a fait le choix d’affaiblir la fonction publique pour mieux la privatiser ensuite avec le coût d’accès que cela représenterait pour les usagers, et les conséquences en matière d’égalité de traitement.

Quand au fameux Graal que serait le « choc de simplification » qu’on nous annonce, pourquoi pas ?
La DGFiP s’est depuis longtemps engagée dans cette voie que le présent gouvernement semble découvrir.

Si cela peut être le meilleur avec l’accélération des remboursements de TVA grâce au plan de relance, nous pouvons aussi redouter le pire.

Force Ouvrière combattra cette orientation et défendra le Service public garant de notre République et de l’égalité des droits de nos concitoyens.

Noisy le Grand le 2 avril 2013.