Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Précisions sur le CTL du 10 janvier 2017

Sur le boycott du Comité technique local de la DRESG par Solidaires et la CGT.

Force Ouvrière ne s’est pas associé à ce boycott qui, compte tenu des circonstances et notamment de la période ( campagne de mutations ), n’est pas dans l’intérêt des agents qui attendent des réponses sur de nombreux sujets. et n’a pour conséquence que de décaler d’une semaine la tenue de cette instance.

Ce boycott était d’autant plus malvenu que le Directeur avait eu la courtoisie de répondre à des agents lors d’une réunion informelle sur l’avenir de la DRESG, sujet qui devait naturellement être abordé dans le cadre du Comité technique.

Sur la diffusion de l’information

Nous avons évoqué à plusieurs reprises le sujet de l’avenir de la DRESG et nous traitons ce sujet en relation avec nos représentants nationaux ;

C’est un sujet très important qui mérite d’être traité d’une manière raisonnable et nous ne souhaitons pas participer à des bruits de couloirs non avérés qui n’ont aucun effet positif . Il ne suffit pas de parler, encore faut il le faire à bon escient !

Ainsi, en ce qui nous concerne, nous souhaitons porter à la connaissance des agents des informations lorsque celles-ci sont avérées. Ce fut, par exemple, notre démarche lorsque nous vous avons informé que la DRESG était une Direction expérimentale pour le télétravail. L’information était vérifiée, juste et nous vous l’avons donc délivrée.

Ainsi, nous avons pris la décision d’attendre le 10 janvier que le Directeur réponde, dans la mesure du possible, à nos questions sur l’avenir de la DRESG pour vous en faire part.

Nos questions et nos réponses

le périmètre des missions

l’organisation interne

le calendrier

la situation des agents

Ce sont des sujets où les agents doivent légitimement avoir une visibilité claire.

Toutefois, de nombreux sujets demeurent encore imprécis et à l’étude, d’autant que le groupe de travail ne s’est pas réuni comme prévu le 9 janvier 2017.

Raison de plus pour poser les bonnes questions, demander comme nous l’avons fait une communication officielle et apporter les réponses uniquement quand celles-ci sont avérées.

A ce jour, les réponses du Directeur sont :

La scission de la DRESG est actée au 2 septembre 2017.

Le contrôle fiscal externe ne devrait plus relever de la future Direction.

Les différents services demeureront à Noisy le Grand.
Nous travaillons dans les Services ( Dépenses, retraites, SIP, RH, Logistique….) et nous connaissons donc bien les sujets qui nous intéressent. Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons d’autres informations avérées à nos questions au niveau local et au niveau national.