Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

MODÈLE… OUI QUAND ÇA ARRANGE !

Il n’est pas rare que des politiques ou des médias prennent l’Allemagne en modèle. Bizarrement bien peu ont fait état des mouvements sociaux des dernières semaines et de l’accord salarial conclu le 18 avril entre les syndicats et le gouvernement fédéral allemand.
Environ 150 000 travailleurs du secteur public avaient pris part, début avril, à des grèves d’avertissement dans toute l’Allemagne pour augmenter la pression avant une nouvelle série de négociations salariales du secteur. Les syndicats du secteur public exigeaient une hausse de 6 % des salaires et voulaient qu’elle se traduise par au moins 200 euros de plus par mois pour les employés de l’État fédéral et des communes.
Suite aux négociations, plusieurs catégories d’agents publics vont être augmentée en trois étapes jusqu’en 2020 : 3,2 % rétroactivement au 1er mars 2018, 3,1 % environ au 1er avril 2019, 1,1 % au 1er mars 2020, selon les termes de l’accord.
C’est ainsi le cas de 2,3 millions de travailleurs des aéroports, des gares, des hôpitaux, des services de ramassage des ordures ou des crèches.
C’est le meilleur accord négocié depuis des années, selon le responsable du principal syndicat de cette branche. Pour être complet, il faut mentionner que les négociations
sur une revalorisation salariale revendiquée à hauteur de 6 % pour les 800 000 ouvriers du bâtiment, n’ont pas abouti. Une procédure de tentative de conciliation est désormais engagée.
Les syndicats allemands, s’appuient pour revendiquer sur la bonne santé économique et sur l’excédent budgétaire de 38,4 milliards d’euros en 2017. En février, le syndicat de la métallurgie, qui revendiquait une augmentation de 6 %, a obtenu une hausse salariale de 4,3 %, et un accord inédit sur le droit à la semaine de 28 heures – pour une durée limitée .

Devons-nous offrir un sonotone à notre Président ?