Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

La DG nous SIP le moral

Ce GT initialement prévu au 2nd semestre 2022 se réunit enfin le 17 février 2023.

A notre demande, a été ajoutée à l’ordre du jour la suppression de la redevance audiovisuelle et ses conséquences en matière RH.

Dans ses propos liminaires, F.O.-DGFiP a rappelé que la profonde transformation des SIP n’est encore à ce stade qu’une réflexion issue du Contrat d’Objectifs et Moyens qui prévoit que « la DGFIP pourrait être amenée à l’avenir à être mobilisée pour assurer le versement d’autres dispositifs d’aides, ce qui conduirait à une forte évolution du positionnement de ses agents historiquement chargés de collecter l’impôt ».

D’ailleurs, le gouvernement travaille déjà largement en ce sens en utilisant les SIP dans le cadre de versement de chèques dits sociaux comme la prime carburant ou le chèque énergie.

La lecture de la fiche « avenir des SIP » est assez édifiante au regard des orientations issues de réflexions prétendument remontées du réseau.

Pour F.O.-DGFiP, la question se pose même de savoir si l’acronyme de SIP correspond encoreà ce que l’administration compte en faire, bien loin de leur vocation originelle.

En réponse aux liminaires, le chef de service de la gestion fiscale a insisté sur le fait que les SIP sont les vitrines de la Direction Générale en matière d’accueil du public, notamment lorsde la campagne IR. Il ne s’agit donc pas de remettre en cause ce point mais d’au contraire le conforter.

Il ne conteste pas les conséquences des suppressions d’emplois et des réformes successives en terme de charges, mais pour lui, le calibrage est fondamentalement logique et lié à l’activité des SIP.

F.O.-DGFiP a souligné que si la DG prétend adapter les ressources humaines en fonction des prétendues suppressions de tâches, elle est,encore une fois, bien loin de la réalité du terrain.

Lire la suite en téléchargement