Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Sud-est Outre-Mer
 F.O. DGFiP - ESI Marseille Prado
46, rue LIANDIER
13006 MARSEILLE Cedex 08
 04-91-17-92-05  fo.disi-sud-estdgfip.finances.gouv.fr

Rencontre informelle Direction DISI / Organisations syndicales, vendredi 8 février 2013.

Comme il le fait régulièrement, Robert Perrier, AGFiP, responsable de la DISI Sud-Est, rencontrait les organisations syndicales représentatives, lors d’une réunion informelle, le vendredi 8 février 2013.

Ce type de réunion permet aux représentants des personnels de faire le point sur l’actualité de nos services, de relayer les interrogations des agents ou les problèmes rencontrés dans les différents établissements.

Le thème principal de cette rencontre était le dispositif de contrôle des obligations fiscales des agents DGFiP ; nous reviendrons prochainement en détail sur ce point particulier, qui soulève bien des interrogations.

D’autres questions ont été également abordées.

Suivi de l’activité CID-SIL

Le logiciel ODIN, mis en oeuvre dans ce suivi, prévoit une identification nominative des agents porteurs de l’intervention. La DISI confirme le caractère anonyme de la saisie, qui doit conduire à un suivi global de l’activité (déplacements, types d’interventions, notamment par site…), et non pas individuel.

Evaluation 2013

L’Administration rappelle les actions d’informations entreprises, notamment à l’adresse des évaluateurs, tout en invitant les agents à consulter les différentes sources d’information sur Ulysse.

Pour autant, le livret d’information ne mentionne pas la possibilité pour un agent présentant un recours auprès de l’Autorité Hiérarchique d’être accompagné par un tiers.

Robert Perrier a tenu à souligner que ce nouveau type de recours ne remettra pas en cause les éléments de l’entretien professionnel (sauf anomalie importante), et qu’il ne conduira que très rarement à une attribution de bonification. La Direction privilégiera le recours par écrit, pour limiter les déplacements des agents.

L’Administration veillera à laisser aux CAPL leur pleine compétence, notamment en leur conservant leur réserve de bonifications spécifique.

ESI Ajaccio

Le poste de responsable de l’ESI est officiellement vacant depuis le 1er janvier ; la recherche d’un titulaire a été élargie à la filière fiscale. Une candidature est à l’étude, pour laquelle l’avis de la Direction Générale est attendu.

La suppression du poste de veilleur de nuit sur le site de l’ESI pose des problèmes de sécurité (accès aux locaux, surveillance des équipements…). La DRFiP 2A, compétente pour la gestion du bâtiment, étudie la possibilité de réimplanter un poste à plein-temps, après accord de la Direction Générale. En attendant, le veilleur assure la surveillance du site en première partie de soirée, et l’ouverture le matin est assurée par les agents.


* *