Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Sud-est Outre-Mer
 F.O. DGFiP - ESI Marseille Prado
46, rue LIANDIER
13006 MARSEILLE Cedex 08
 04-91-17-92-05  fo.disi-sud-estdgfip.finances.gouv.fr

CTL DISI Sud-Est, 16 octobre 2014

Le Comité Technique Local de la DISI Sud-Est s’est réuni le 16 octobre 2014 ; dans sa déclaration liminaire, la Délégation FO DGFiP a exprimé sa réprobation face aux mesures annoncées dans le projet de loi de Finances 2015, et notamment les 2000 nouvelles suppressions d’emplois prévues à la DGFiP, qui viendront fragiliser un peu plus les missions de notre Administration.

*

Parmi les principaux points à l’ordre du jour de ce CTL :


Transformations / transferts d’emplois entre sites

Il s’agit pour la Direction de mettre en correspondance grades/qualifications et missions des sites ; cette adaptation semble logique, elle permet également de valider certaines affectations sur place suite à promotion, ce qui ne peut que nous satisfaire. Elle ne peut faire oublier pour autant que les suppressions d’emplois ont déjà un impact fort sur les conditions d’exercice des missions. FO DGFiP s’est abstenue sur le projet présenté par la Direction.


Tableau de Bord de la Veille Sociale (1ère semestre 2014)

La présentation du TBVS ne peut être que partielle, à ce stade de l’année. Elle révèle tout de même une hausse des arrêts maladie de courte durée, depuis la suppression du jour de carence.

Les affections plus graves, en rapport avec les conditions de vie au travail ou les risques psycho-sociaux doivent être mieux cernées, au travers du DUERP ou de l’action du CHS-CT. Car l’augmentation des cas signalés ne peut qu’inquiéter les représentants des personnels.


Baromètre social DGFiP
(cf http://www.fo-dgfip-sd.fr/D13/IMG/p... )

Après la réflexion menée durant l’été, la Direction présentait un plan d’action, pour tenter de répondre, dans les limites de son périmètre, aux inquiétudes et déceptions exprimées par les agents.
Parmi les mesures annoncées, la DISI demandera aux chefs de services d’améliorer les flux d’information à l’adresse de leurs agents, et attend de la Centrale une meilleure communication dans le pilotage des missions.

Concernant la mission Assistance, dont les agents se sont montrés particulièrement critiques
vis-à-vis de la DISI (pas sans raison, d’ailleurs), il s’agira de renforcer le soutien technique aux équipes, et d’alléger les tâches de reporting et de suivi d’activité, particulièrement chronophages pour les équipes.

Au-delà d’un plan d’action, dont on ne jugera de la réelle efficacité avec le temps, l’exercice aura eu au moins un mérite, celui de libérer la parole, et de décrire un quotidien que notre Délégation a pourtant souvent évoqué au sein des instances de dialogue de la DISI.

Il n’est pas inutile de rappeler, comme l’ont fait les représentants FO DGFiP, que le baromètre social ne peut pas être au beau fixe dans une Direction où perdurent des sujets polémiques : situations indemnitaires particulières, conduite des opérations dans l’urgence, parfois sans visibilité claire des moyens affectés, ou des effets concrets des choix d’organisation…


ESI Montpellier – AT Trésorerie

(cf http://www.fo-dgfip-sd.fr/D13/IMG/p... )

Le SAU de l’ESI de Montpellier bascule dans l’AT Trésorerie en décembre prochain, dans les conditions exposées précédemment (horaires variables, plage 8h-18h). Un important plan de formation (théorique, et mise en pratique) est prévu, notamment pour donner aux agents un niveau d’expertise, sur Hélios et Windows 7.

Le discours volontariste de la Direction de l’ESI ne correspond pas au ressenti des agents du SAU, qui redoutent un démarrage chahotique, des formations incomplètes, dans un climat tendu.

Encore des nuages sur le baromètre de la DISI…

ESI Ajaccio

L’atelier Editique du site sera destinataire des courriers "égrénés" (flux papier ou dématérialisés) des deux Directions locales des finances publiques de Corse. Ce nouveau mode de traitement représente des enjeux financiers importants (coûts d’affranchissement), et pourrait, à terme, être proposé à d’autres Administrations.

De même, après une importante phase de formation, les travaux de Développement LIL du site devraient atteindre leur vitesse de croisière, pour autant, comme l’a demandé notre Délégation, que la Centrale donne de la substance à la mission. La DISI s’est déclarée prête à plaider la cause de l’ESI d’Ajaccio, souhaitons qu’elle soit entendue…

Enfin, les représentants ont souligné les difficultés rencontrées par le SIL 2A, notamment en cette période de déploiement Windows 7…

Windows 7

…Car même les services SIL sont mobilisés.Il faut dire que tout ne se passe pas au mieux dans ce chantier. FO DGFiP a rappelé les difficultés que connaissent les techniciens, par exemple sur le périmètre des Services de Publicité Foncière. La DISI saisira la Centrale sur ce point.

Quant à l’échéance de fin 2015, comme terme du déploiement Windows 7 à la DGFiP, autant ne plus y penser, les Directions locales n’ont plus les budgets nécessaires pour acquérir les matériels nécessaires.

*