Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Sud-est Outre-Mer
 F.O. DGFiP - ESI Marseille Prado
46, rue LIANDIER
13006 MARSEILLE Cedex 08
 04-91-17-92-05  fo.disi-sud-estdgfip.finances.gouv.fr

Réunion informelle, 8 juillet 2015

ESI marseillais : la fin du suspens…

Le mercredi 8 juillet 2015 se tenait une réunion informelle entre les organisations syndicales et la Direction de la DISI Sud-Est, représentée par Robert Perrier, AGFiP de la DISI Sud-Est, ainsi que Brigitte Massein-Pelouse, responsable du Pôle Ressources.

Cette réunion concernait principalement la situation des ESI de Marseille St Loup et Marseille Prado. Dans le cadre de la Politique Immobilière de l’Etat, les DISI comme les autres Directions doivent optimiser l’occupation de leurs locaux. A ce titre, différentes options avaient été envisagées en 2014, parmi lesquelles un rapprochement, a priori partiel, de l’ESI de Marseille Prado sur le site de Marseille St Loup.

Au-delà de l’émoi des agents face à un projet de déménagement, Force Ouvrière a clairement souligné lors des différents CTL de l’année 2014 la nécessité de préserver les conditions d’exercice des missions, comme le fonctionnement normal des services, pour les deux sites.

A en juger par l’option finalement retenue, notre Organisation a été entendue…

*

ESI Marseille Prado

Compte tenu de leur spécificité, les services de l’ESI sont maintenus sur le site de la rue Liandier. Une réorganisation des secteurs du 1er étage (CID, Anti-virus et Support partenaires externes) permettra de récupérer environ 140 m² de bureaux, mis à la disposition de la DRFIP PACA BdR. Un groupe de travail réunissant les deux Directions devra finaliser le projet, et envisager le service qui pourra bénéficier de l’espace réaménagé (sans réception d’usagers).

Les agents de l’ESI concernés par la réorganisation seront installés dans les bureaux existants, principalement au même étage, le cas échéant après réaménagement des locaux disponibles.

Les travaux seront financés par le budget local de la DRFIP PACA BdR, avec le renfort éventuel de la DGFiP. Les instances des deux Directions (CHS-CT, CTL) seront consultées sur le projet, à mettre en oeuvre pour le 1er janvier 2016.

ESI Marseille St Loup

Une réorganisation des bureaux est déjà engagée pour les services existants (UGR, CTD…) ; un réaménagement supplémentaire permettrait de libérer un espace suffisant pour accueillir de nouveaux services. Cet espace pourrait être proposé à la DRFiP PACA BdR, pour une activité sans réception de public.

Le réaménagement sera engagé dès lors que la DRFiP aura confirmé son intérêt pour l’offre de la DISI. Un point d’attention, toutefois, la présence d’amiante dans les installations du site.

*


Au final, La Direction a choisi une solution pragmatique, qui préserve les deux sites et leur implantation, tout en répondant à l’impératif de rationalisation immobilière.

Force Ouvrière suivra attentivement la mise en oeuvre de ce projet, notamment les conditions d’installation des différents services, DISI comme DRFiP. En particulier, le ratio de 12m² par agent est souvent considéré comme un "idéal" ; cet idéal n’est pas hors de portée, dès lors que les Directions concernées sauront en tenir compte.

La Délégation FO DGFiP Groupement DISI Sud-Est