Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Sud-est Outre-Mer
 F.O. DGFiP - ESI Marseille Prado
46, rue LIANDIER
13006 MARSEILLE Cedex 08
 04-91-17-92-05  fo.disi-sud-estdgfip.finances.gouv.fr

CTL DISI Sud-Est, 8 novembre 2016

Un point sur la fusion des ESI Marseille St Loup et Marseille Prado, comme annoncé lors du CTL du 8 novembre 2016…

Contexte

Comme annoncé au plan national, la DGFiP souhaite poursuivre la fusion des ESI implantés dans une même ville, comme c’est le cas à Marseille.

La réflexion engagée au plan local conduira à la constitution d’un ESI unique à Marseille, au 1/1/2018, par fusion fonctionnelle des sites de Prado et de St Loup. Les deux implantations immobilières sont maintenues.

Pour mémoire, la Direction locale poursuit différents objectifs :

  • rééquilibrage entre deux sites au profil différent, notamment sur le devenir des missions
  • souplesse dans la gestion des effectifs (plus de CAPL pour les mouvements locaux)
  • nouveau schéma de Direction et d’encadrement, adapté au périmètre du nouveau site
  • rapprochement entre Cellule Informatique Départemenale (CID, assistance aux utilisateurs) et Support aux Infrastructures Locales (SIL, assistance réseaux et serveurs), pour constituer un Pôle Assistance unifié
  • rationalisation dans l’usage des locaux (même si la salle blanche SNS restera à Prado) et des ressources (véhicules de l’Assistance)

Organisation cible du futur ESI

Site St Loup, 120 agents env.

  • Un AFIPA, chef d’ESI,
  • Un IP, adjoint de chef d’ESI, responsable des missions transverses (RH, Budget, Pilotage…)
  • Trois Pôles de missions, chacun sous la direction d’un IDIV
    • Pôle Assistance : CID, SIL, plateau TOSCANE (assistance téléphonique aux usagers professionnels), UGR (assistance nationale serveurs applicatifs)
    • Pôle Production : éditique, scannage documents fiscalité immobilière (SPF)
    • Pôle Exploitation Fiscalité Personnelle et Professionnelle (gestion technique et applicative)

Site Prado, 30 agents env.

Le Site National de Sécurité :

  • Secours des exploitations (backup, continuité d’activité)
  • Sécurité poste de travail (anti-virus, certificats électroniques, correctifs système, Escale)

Le SNS, compte tenu des contraintes liées à la salle d’hébergement du secours, de la multiplicité de ses travaux sur site et de la nécessité de préserver l’unité du secteur, restera localisé rue Liandier.

Conséquences

Les agents de la CID, du RHBL de l’ESI Marseille Prado ainsi que ceux non rattachés à des services du SNS ont donc vocation à rejoindre le site de Saint-Loup.

L’effectif concerné par un déplacement de Prado vers Saint-Loup ne serait que de 15 à 17 agents, l’organisation territoriale de la CID 13 reposant, entre autres, sur des bureaux implantés au sein des services de la DRFiP.

Les implantations excentrées sont maintenues sur les sites les plus importants (Liandier, Sadi Carnot, Aix-en-Provence….). L’implantation de Saint-Barnabé est supprimée. Des bureaux de passage et les emplacements de parking actuels seront maintenus lorsque cela est nécessaire.

Deux groupes de travail seront prochainement réunis, sur les thèmes organisation des services et CVT :

  • Un GT Prado
  • Un GT St Loup (agents présents à St Loup, et ceux de Prado destinés à déménager), y compris pour les aspects cantine, parking, etc…

A la fin de l’année 2016, chaque agent aura une visibilité sur son devenir, et pourra, le cas échéant, se positionner sur une demande de mutation.

L’ensemble des réflexions devra être terminé fin janvier 2017 afin de pouvoir engager les démarches nécessaires à la réalisation des travaux immobiliers prévus.

Conclusion

La Direction locale s’est engagée sur une restructuration fonctionnelle, en se donnant du temps pour la réflexion et les arbitrages éventuels sur des problèmes particuliers.

Les équipes du SNS sont maintenues sur le plateau technique Liandier.

La qualité de service, y compris de l’Assistance, seul secteur vraiment impacté, ne devrait pas souffrir de la nouvelle organisation.

La Délégation FO DGFiP restera attentive aux conditions de mise en oeuvre de la solution cible, et d’exercice des missions dans le futur ESI de Marseille.