Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Sud-ouest
 Maryline SOUCHARD, F.O. DGFiP - ESI de Poitiers
14, rue Salvador Allende BP 1059
86060 POITIERS CEDEX 9
 06-82-18-70-47  fo.disi-sud-ouestdgfip.finances.gouv.fr

Le 16 juin 2011 Le DIRECTEUR rencontre les OS

Le 16 juin 2011, les OS sont reçus par M Peyré Directeur DISI-SUD OUEST

L’intervention FO :

Force Ouvrière réfute la vision limitative de l’outil informatique aux seuls gains de productivité passant par des suppressions d’emplois. Bien au contraire, cet outil doit améliorer les conditions de travail de tous et en aucun cas les dégrader.

Les experts des métiers et les utilisateurs doivent être associés tout au long du cycle de vie des projets informatiques, afin de garantir la prise en compte des besoins de chaque service.

Le Syndicat FO-DGFIP est porteur des revendications de tous les personnels de la DGFIP, dont ses informaticiens,

Il réaffirme qu’à tous les niveaux (développement, maintenance, mise en œuvre des systèmes
d’exploitation, acquisition des données, exploitation, éditique, télécommunications - réseaux et assistance aux utilisateurs et usagers), les informaticiens de la DGFIP doivent garder la maîtrise totale de leur informatique.

Notre intervention se fera en partant des différentes étapes dans la vie d’une application informatique qui sont presque toutes représentées au sein de la DISI sud Ouest. Missions qui vont du développement d’un projet jusqu’à l’assistance aux utilisateurs finaux.
Développement
Naturellement je vais commencer mon intervention par les services de développement qui sont présents notamment au DIT de Toulouse.
Je dois vous faire part des inquiétudes des agents de ce service. En effet ils ont la charge de maintenir d’anciennes applications. Ils souhaitent conserver leur activité de développement sur leur site et se demandent ce que l’avenir leur réserve. Ils aimeraient voir arriver des activités de développement nouvelles. Et avoir des perspectives d’avenir.

Acquisition des données :
A Poitiers il subsiste toujours un service d’ADO Acquisition des données. Le nombre d’agents de ce service à considérablement diminué.
Nous nous craignons de voir arriver un jour la taille critique en dessous de laquelle le service sera considéré comme non viable. Nous attirons votre attention sur les difficultés de reconversion pour les agents de ce service.

Qualification : elle est surtout implantées au CSI de poitiers
notamment au CQU ; Centre de qualification Unix. Comme nous le savons tous cette activité est appelée à disparaître dès lors que les MMA (Machine Multi Applicative) seront abandonnées. Si actuellement le travail ne manque pas, les agents notamment les plus jeunes sont inquiets pour leur avenir

Exploitation
En 2005 à été crée à Poitiers le GTS Gestion Technique des systèmes ce service à la charge de l’exploitation à distance d’une partie des serveurs de l’exploitation Copernic.
Les agents de ce service ont des conditions de travail particulières qui ont été exigée par le système Copernic. Soit la mise ne place des équipes et des astreintes. Les agents souhaitent que le principe du tout équipe ne soit plus une obligation pour ce service. Depuis le départ ils ont demandées à ce que le travail en équipe se fasse sur la base du volontariat. Pour notre organisation il est nécessaire d’assouplir les conditions de travail ce ce service. En donnant la possibilité aux agents de revenir aux horaires variables. Une proportion de 70 % d’agents travaillant en horaires variable et de 30 % en équipe serait à notre sens la meilleure formule.
De plus depuis 2006 les astreintes sont mises en place au GTS , nous demandons à ce que toutes les modifications du dispositif d’origine fasse l’objet d’une négociation avec les OS.

D’une manière plus générale F.O.-DGFiP dénonce la dégradation des conditions de travail des personnels informaticiens, fonctionnaires ou contractuels, qu’il s’agisse du travail ou des périodes d’astreinte de nuit et/ou de weekend, des horaires décalés.

Lorsque le maintien de la qualité ou de la continuité du service l’exige, ces sujétions particulières devraient être mises en œuvre seulement sur la base du volontariat et selon des conditions de récupération et de compensation financière largement revues à la hausse.

Finition
La particularité de ce service est surtout lié à l’utilisation au quotidien de machines qui présentent des risque particuliers pour les agents. Le CHS de la DISI devra prendre continuer a prendre en compte la spécificité en matière d’hygiène et de sécurité des agents de ce service.

Assistance :
Les agents qui vont rejoindre le CIL ou la CID au 1er septembre vont être issus de service ayant des pratiques de travail différentes. Pour notre organisation les DISI ne doivent pas entraîner une dégradation de l’assistance aux utilisateurs. Les agents doivent pouvoir tous trouver leur place dans le nouveau dispositif.

Nous demandons des moyens de déplacement adaptés à l’exercice des missions d’assistance itinérante, ainsi qu’une revalorisation du remboursement des frais de déplacement

Dans le cadre de la mise ne place des PUV et dans la suite logique de nos interventions lors des groupes de travail nationaux nous demandons a ce que les agents qui sont placés dans des PUV et qui de part la polyvalence qui sont amener à exercer puissent avoir une bonne formation aux nouvelles applications qui vont être dépanner.


Je ne peux pas terminer mon intervention sans vous parler des sujets qui nous tiennent à cœur en tant que représentants du personnel a savoir les emplois et les rémunérations les évolutions de carrières.

⇒ Dans le cadre de cette fusion des services informatique un pas à été fait dans l’harmonisation des rémunérations. Mais il reste encore des dossiers à étudier
Notamment pour certains agents qui ont perdu leur prime TAI du fait de changement de poste.
A notre sens sur des postes identiques il est totalement anormal que des agents titulaires de la même qualification perçoivent ou ne perçoivent pas la prime TAI. Nous avons des exemples de collègues titulaire de qualification de Décodeuse , de monitrice, de PAU qui sont dans ce cas.

⇒ Il faut noter que depuis de nombreuses années il n’y a plus d’arrivées de cadres C dans les services informatiques, car il sont fermés a toute mutation. Un plan « social » a été mise en place à partir de 1997 pour inciter les agents des ateliers de saisie a quitter les CSI. Cela s’est traduit par la : mise en place des emplois pastillé et attribution d’un pécule aux agents qui quittant le CSI. Ce pécule correspondant a un nombre années de prime TAI pouvant aller au départ jusqu’à 5 ans.
Actuellement de nombreux sites ne sont plus en mesure d’assurer certaines missions qui demandant peu de qualification par manquent de cadre C.

Nous attirons également votre attention sur les difficultés rencontrées par les agents notamment dans le cadre de leur mutations. Nous demandons que tous les postes soient pourvus par des agents de la DGFIP le recours a des prestataires devant rester tout à fait exceptionnelle très encadrée

Pour terminer je voudrait évoquer devant vous le cas d’agents qui étaient inscrits sur les listes d’aptitude dans leurs anciennes Directions. Nous souhaitons que dans le cadre de la DISI ces agents conservent leur classement pour la liste d’aptitude de C en B ou de B en A.

Force Ouvrière revendique un plan de formation ambitieux pour amener tous les personnels, exerçant leurs fonctions dans la sphère informatique mais actuellement sans qualification reconnue, à l’examen professionnel avec des chances réelles de l’obtenir, reconnaissant ainsi leurs acquis en matière d’expérience professionnelle. F.O. revendique ainsi un accompagnement personnalisé pour tous, y compris en cas de changement de fonction. Ce plan devra également prévoir l’ouverture des examens pour toutes les qualifications existantes, offrant ainsi à tous une réelle perspective d’évolution professionnelle