Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

CT Local de la DiSI Nord du 01 Juin 2021.

Le dernier Comité Technique Local de la DiSI Nord a eu lieu le 01 Juin dernier en présentiel sur certains sites de la DiSI et en visioconférence pour les personnels étant en télétravail.

l’ordre du jour était le suivant :

 1) Le nouveau protocole de télétravail applicable à la DGFIP,
 2) La présentation des résultats de l’observatoire interne 2020 à la DiSI Nord,
 3) Le tableau de bord de veille sociale 2020 (TBVS),
 4) Les emplois : Mise en adéquation emploi-effectif,
 5) Les questions et points divers.

Avant de démarrer la séance, vos représentants ont lu des déclarations liminaires essentiellement tournées vers le télétravail.
Vous trouverez à la fin de cet article la déclaration FO DGFiP DiSI Nord.

La Direction a répondu sur ce sujet en suivant scrupuleusement les recommandations de la DGFiP.

1) Le nouveau protocole télétravail à la DGFiP :

Pour ne pas faire une grande diatribe sur le sujet télétravail où les discussions ont été longues et riches durant le CTL, vous trouverez à la fin de cet article afin de forger votre avis :
le bilan du télétravail exceptionnel à la DiSI depuis l’année dernière,
le protocole télétravail de la DGFiP ( mise en oeuvre du télétravail régulier, ponctuel ou temporaire)
et la présentation du nouveau protocole télétravail DiSI Nord avec son cadre réglementaire.

La principale question pour vos représentants était de savoir : "Que se passe t-il à partir du 09 Juin prochain pour les agents de la DGFiP et de la DiSI Nord ?"

La Direction a indiqué vouloir suivre les volontés du Gouvernement et du DG à savoir tendre vers un retour progressif des personnels dans les services. Elle suivra le calendrier demandé :
A compter du 09 Juin, passage de 5 jours à 3 jours de télétravail par semaine,
A compter du 1er Juillet (si la situation sanitaire le permet), passage à 2 jours de télétravail par semaine,
A compter du 1er Septembre (si la situation sanitaire le permet), retour au régime de droit commun (télétravail normal ou non).

Devant cet état de fait, des discussions vont être engagées entre les chefs de services et leurs agents afin d’organiser au mieux et dans la durée, leur retour en présentiel.

Pour votre information encore, Le nouveau cadre "télétravail" (plus souple) s’appliquera progressivement lors de la mise en production d’un nouveau palier SIRHIUS prévu le 15 juin prochain. Cela permettra aux agents l’entière dématérialisation du traitement de leurs demandes de télétravail.

En clair, cette évolution dans Sirhius se traduira par la création d’un espace agent et de formulaires dédiés permettant :
➢ de demander le bénéfice d’un télétravail régulier ou ponctuel,
➢ de soumettre à son chef de service une demande d’utilisation du contingent autorisé de jours flottants de télétravail,
➢ et de solliciter le bénéfice de jours de télétravail temporaire.

Il y a eu vote sur ce sujet et FO DGFiP s’est abstenu. Même si le "nouveau protocole" semble plus souple, de nombreuses questions concernant notamment l’indemnisation des frais exposés par les télétravailleurs durant cette période de pandémie (avec effet rétroactif) n’ont à ce jour pas de réponse.

cf notre déclaration liminaire :
"Nous n’accepterons jamais qu’un seul collègue paie pour travailler pendant que la DGFiP fait des économies sur le dos de certains de ses agents !!!"

2) Résultat de l’observatoire interne 2020 :

L’enquête faite par IPSOS a été réalisée du 6 janvier au 15 février 2021 auprès de l’ensemble des agents du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique.
131 927 agents ont été invités à participer via un questionnaire électronique. 46 867 ont complété l’enquête, soit un taux de participation de 36% en retrait de 4 points par rapport à la vague précédente.

Pour la DiSI Nord, 149 agents ont répondu soit un taux de participation de 35%. Les résultats sont donc à interpréter avec prudence.

Le principal sujet était : "Travailler au temps de la COVID et après "
Les thèmes étaient :
la vision du travail,
l’efficacité opérationnelle,
les conditions de travail,
le développement.

Après étude du document et discussions, il en ressort que bon nombre des agents de la DGFiP et la DiSI ont une confiance "très limitée" dans leur avenir… !!!

Cela s’inscrit encore complétement dans ce qu’il ressortait des anciennes enquêtes.
FO DGFiP a donc demandé à quoi servait ces enquêtes (depuis le temps…) puisque le constat est le même dans le temps et que rien n’est fait pour faire évoluer les choses.

La Direction a répondu vouloir réactiver un ancien GT (groupe de travail) "CVT" (conditions de vie au travail) qui a existé à la DiSI.
Pourquoi pas si on peut faire avancer les chose pour les agents mais bon, nous restons très dubitatifs sur le sujet…
Dont acte et affaire à suivre donc.

3) le TBVS (tableau de bord de veille sociale) 2020 :

Dans ce TBVS, il y a 6 indicateurs "obligés" et 4 indicateurs complémentaires.

Par rapport à 2019 et pour 2020, il en ressort plus particulièrement que le taux de couverture des effectifs de la DiSI n’est plus que de 85,50% (90,58% en 2019), que le nombre de jours de congés, RTT mis en CET a explosé (normal,…= confinements), que le nombre d’écrêtements horaires a un peu baissé mais que le volume a augmenté.
Une fois que l’on a dit cela, on fait quoi ???

4) Adéquation des emplois/effectif :

Suite à la création d’un poste d’IDIV CN expert, la Direction a proposé une mise en adéquation emploi/effectif à savoir :

AMIENS, - 1 IDIV CN filière expertise PSE transféré à la DiSI ,+ 1 IDIV CN filière Expertise PSE.

5) Les questions diverses :

le plan de prévention de la DiSI Nord :
La Direction a voulu reprécisé le plan de prévention de la DiSI en cours : organisation du travail, aménagement et usage des locaux, entretien et nettoyage, ventilation, climatisation et aération, mesures d’hygiène et de protection, espace de restauration, transports et déplacements, communication aux agents.

NB : concernant la restauration collective, il semblerait que depuis hier 02 Juin un nouveau protocole serait signé pour les restaurants administratifs (public, privé) à savoir :
retour à une jauge de 50%,
retour à des tables maxi de 6 personnes…

Etat d’avancement des travaux en cours à l’AT de Rouen :
La Direction a fait part de l’avancée des travaux.

Le point sur la future nouvelle cité administrative d’Amiens :
Des réunions de travail ont de nouveau lieu en prenant en compte les demandes des agents qui font suite à une récente enquête effectuée auprès d’eux.
Le point noir reste le stationnement et l’accès à la nouvelle cité administrative.

- Le point sur les mutations à la DiSI :

A la demande de vos représentants et depuis l’année dernière, la Direction a bien voulu encore nous donner des informations sur les mouvements de mutations à venir à la DiSI Nord.

Même si ce n’est pas encore finalisé :

il y a eu l’arrivée de 5 B et de 5 A stagiaires école,
il y aura l’arrivée de 5 A (dont 2 administratifs au siège de la DiSI) pour Caen, Amiens et Lille,
il y aura l’arrivée de 4 B pour Caen Lille et Amiens,
il y aura des départs de la DiSI : 6 A, 4 B et 2 C.

Pour FO DGFiP, des postes demeurent encore vacants alors que des agents postulent sur ces postes…
Selon la Direction, c’est d’une part un arbitrage de la DG qui "repartit la pénurie" entre les DiSI et d’autre part,"on ne peut pas déshabiller Paul pour habiller Pierre". De ce fait, on préfère à ce stade recourir aux emplois contractuels plutôt qu’à demander l’augmentation des places aux concours… !!!