Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

Mr Issarni visite les sites d’Amiens de la DiSI Nord.

Le responsable de l’informatique à la DGFiP, Mr Issarni a visité les ESI d’Amiens le mardi 24 Juin dernier.

Sa venue se plaçait simplement dans le cadre de son tour de France des ESI. Il avait fait la même chose l’année dernière avec les ESI Lillois.
Il est passé d’abord le matin à l’ESI Vidame et à l’ESI Fief l’après-midi.

Il a rencontré en fin de matinée (10h45, 12h45) les représentants du personnel.
Comme il s’agissait dans ce cas d’une rencontre informelle et que Mr Issarni n’avait de déclaration particulière à faire, FO DGFiP DiSI59 n’a pas fait de liminaire mais lui a posé des questions :

- Sur le sujet de la DiSIC (statut interministériel des informaticiens) et de sa mise en place éventuelle, FO DGFiP a rappelé qu’il était contre. Mr Issarni a indiqué que ce n’était pas d’actualité et que cela ne devrait pas toucher la DGFiP.
Pour autant le sujet de la mutualisation va quand même se poser à la DGFiP. Pour Mr Issarni, elle n’est pas mauvaise car nous avons une informatique compétente, structurée qui peut rendre des services à d’autres administrations.

- Sur le sujet des réductions budgétaires et de la mise en place du pacte de responsabilité (50 milliards d’économie), il a indiqué que la DGFiP y prenait part donc les DiSI aussi.

- Concernant les regroupements immobiliers, FO DGFiP DiSI59 a réaffirmé son opposition au regroupement des ESI Lillois (pétition des agents de l’ESI Kennedy) et a demandé à Mr Issarni ce qu’il comptait faire.
Il a joué sur les mots en disant qu’il n’y aurait pas de fermeture d’établissement donc toujours deux ESI mais….dans un seul endroit certainement (Meurein).
Le résultat est donc le même, les agents de Kennedy devraient à terme déménager.

FO DGFiP a aussi demandé ce que la DG comptait faire à propos du rapprochement éventuel des ESI d’Amiens étant donné que l’ESI Fief (type Pailleron) est à réabiliter et se trouve dans une zone Seveso.
Pour Mr Issarni et Mr Blehaut, rien n’est à l’ordre du jour actuellement…
Cependant, d’après Mr Blehaut, réhabiliter l’ESI de Fief couterait 2 Millions d’Euros, …c’est trop cher !

- A propos de l’évolution des informaticiens dans la sphère informatique, FO DGFiP a soulevé le problème du manque d’attractivité de la profession au sein de la DGFiP et à l’extérieur.
Mr Issarni a répondu qu’il fallait mieux adapter les examens professionnels, regarder le fait que l’épreuve spéciale informatique n’existe plus, faire de la communication dans les écoles de la DGFiP.

Il ne veut pas pour autant opposer ni mettre de barrières entre les administratifs et la sphère informatique.

Pour les jeunes diplomés informaticiens, même si la DGFiP a maintenant communiqué dans les IUT et BTS, il y a encore un énorme fossé (près de deux ans) entre l’obtention du diplôme et le fait de travailler comme informaticien à la DGFiP. Diplôme, contact avec la DGFiP, concours, obtention du concours, école, stage, formation….. bref, c’est trop long et démotivant.
Le constat est maintenant posé mais une fois que l’on a dit cela, on fait quoi ? Pas de réponse à ce jour…

- Sur l’éditique, Mr Issarni a indiqué que la piste du courrier egréné était très importante. Cela permettrait de plus de faire de grosses économies d’affranchissement dans les DDFiP, DRFiP.
Des études de mutualisation d’éditions sont actuellement en cours car pratiquement seule la DGFiP posséde des matériels permettant de faire des envois en nombre personnalisés, individuels.

Cela pourrait être une opportunité de garder une partie de l’éditique.

En conclusion, Mr Issarni en faisant son tour de France des ESI continue de porter la bonne parole de la DGFiP et sur ses interventions : "A l’ouest, rien de nouveau… !!!".