Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

Le Directeur du SSI en visite à la DiSI Nord.

Vendredi 23 Septembre, le chef du bureau SSI, Bruno Rousselet visitait la DiSI Nord et plus particulièrement l’ESI Lille Meurein.

Le but de sa visite était principalement une présentation du service d’exploitation applicative de l’ESI Lille Meurein.

Durant cette journée a bien voulu réserver un moment aux représentants du personnel de la DiSI.

La rencontre a duré 1h30. A la demande de vos représentants, elle a beaucoup porté sur les sujets des fiches étudiées durant le GT informatique national qui s’est tenu le Lundi 19 Septembre dernier.

La fusion des établissements informatiques en double résidence géographique : (fiche n°9 du GT)

Parce qu’une partie de cette fiche n°9 touchait les ESI de la DiSI Nord et plus particulièrement les ESI Amiénois, une demande de précisions a été faite par la parité syndicale.

Le Directeur a réexpliqué la fiche et la nature des fusions à venir à savoir une fusion d’établissements structurelle ou et immobilière.

"La direction ne fait pas cela contre les agents" mais la portée est plutôt de dire à terme : Il y aura de l’informatique à Lille et à la DiSI Nord.

Il nous a répété ce qu’il a dit aux OS nationales durant le GT du 19 Septembre : Avec la fusion, la DGFiP a à ce jour 47 établissements informatiques (ex CSI et ex DI) en fonction, la douane, 2.

"Si la Direction veut supprimer à terme 11 établissements sur 47, c’est pour pouvoir rester maitre de son destin. C’est pour pouvoir dire à l’état que la DGFiP est capable de se réformer…"
Il faut enlever cet effet de doublon d’établissements…

Pour Mr Rousselet encore, il faut commencer par du structurel puis arriver ensuite à un seul établissement dans une même résidence géographique. Concernant Lille, un seul ESI confortera cet établissement et tous les métiers informatiques y seront présents.
En clair, le Directeur SSI veut dédramatiser…

Pour le cas des fusions immobilières notamment à Amiens, c’est à ce jour plus flou.

Le dossier a avancé durant l’été car nous avons ENFIN appris officiellement par le chef du service SSI et le Directeur de la DiSI nord que l’ESI Amiens Fief ne sera pas réhabilité (trop cher, pas pratique, zone seveso, pas attractif,…), que l’ESI Amiens Vidame ne servira pas non plus à l’accueil des agents de l’ESI Fief.

Pour le RPIE (représentant de la politique immobilière de l’état) d’après eux, la remise aux normes de ce bâtiment couterait aussi trop cher…

Il faudra quand même expliquer à vos représentants FO DGFiP qu’un bâtiment construit dans son ensemble il y a 15 ans pour l’informatique, est à ce jour devenu totalement caduc…

On se dirigerait donc vers l’installation des ESI Amiènois regroupés dans une nouvelle cité inter-administrative qui va voir le jour près de la gare d’Amiens (ZAC Gare la vallée).

D’après les Directeurs et le RPIE, le dossier avance et suit son cours.
Nous sommes aujourd’hui encore loin d’arriver aux détails des locaux qui seront attribués au futur ESI Amiénois.

Vos représentants ont rappellé que cela allait totalement boulverser les habitudes de vie des agents, qu’il faudrait bien penser en amont aux conditions de travail, aux parkings, à la restauration…

Les astreintes :

Dans la logique de ce qui a été dit plus haut, le sujet des astreintes a été évoqué.

Le nombre des établissements informatiques va diminuer donc le nombre d’applications gérées par un ESI va augmenter. Comment seront alors gérées les heures supplémentaires, les astreintes… ?

Pour Mr Rousselet, les textes n’ont pas bougé depuis 2002 et ce n’est pas normal (pour NOUS AUSSI…) . Il veut obtenir plus d’informations claires sur ce sujet dans les différentes DiSI afin de toiletter et remettre à niveau cette problématique.

Pour vos représentants, il faudra faire très attention à ce qui sera payé…Le Directeur est d’accord car il veut garder l’internalisation de l’informatique dans la DGFiP. Il faut dans ce cas renumérer correctement les agents qui sont en heures supplémentaires, astreintes, gardes.

Les emplois :

Etant donné le nombre d’applications à gérer qui augmente régulièrement, la corde est de plus en plus tendue au niveau des emplois.

Pour le chef du SSI, la sphère informatique est "très bien servie" au niveau des emplois… Il n’a pas de manne à distribuer.

En clair pour FO DGFiP, si on traduit ce qu’il dit en ce qui concerne l’informatique : c’est moins pire…donc cela va… !!!

Un nouveau shéma directeur informatique à venir ? :

d’après Mr Rousselet, il n’y aura pas de nouveau shéma informatique. Cela va maintenant trop vite et on ne peut plus graver dans le marbre l’informatique de la DGFiP.

Il y a bien quelques fondamentaux à respecter tel que l’annuaire fusionné par exemple mais comme il n’a même plus de visibilité budgétaire sur une année, cela n’est pas possible. Il a plutôt besoin de souplesse.

Le parcours rénové de l’assistance :

Vos représentants ont interrogé le Directeur sur ce sujet du futur "autodépannage" par faq des agents et de la suppréssion d’emplois dans les AT que cela allait engendrer.

Pour lui, les expérimentions fonctionnent et le gros travail à faire est plutôt de bien mettre à jour en temps réel les fiches de dépannage. Certaines sont très regardées, d’autres non.

Il confirme donc la mise en place de ce dispositif et indique même que cela va soulager les AT.
Pour autant dit-il : à ce jour, les numéros de téléphone des AT existent toujours…

Dans ce cas, que vont devenir les permanences téléphoniques des AT ?…joker du Directeur… !!!

Les demandes de régularisations de NBI des CID :

FO DGFiP a aussi demandé à Mr rousselet ou en était le dossier des demandes de régularisations de NBI faites par certains agents CID.
La DGFiP n’a pas répondu et ces dernières ont été déposées en fin 2015 et au debut de cette année.

Le Directeur a encore une fois posé son joker…
Il demandera aux RH.