Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

FO conserve son siège au CSAL de la DiSI

L’équipe du groupement FO-DiSI RAAB remercie les collègues qui ont choisi de porter leurs suffrages sur la liste FO-DGFiP au CSAL.

En ce qui nous concerne, l’objectif, qui était de conserver notre siège, est atteint, et nous aurons à coeur de défendre TOUS les agents de la DiSI pendant les 4 prochaines années.

Il y a plusieurs enseignements à tirer de ce scrutin, à mon sens :

* Contrairement aux craintes que l’on pouvaient avoir, compte tenu de la forme du scrutin (électronique), de la montée du télétravail, etc … la participation est plutôt satisfaisante et ce, malgré les dysfonctionnements multiples qui ont affectés ce scrutin. Quel dilettantisme de la part de la Direction Générale et de ses couteux "partenaires" privés !
On peut toujours faire mieux, c’est certain, mais 73,35 % est un chiffre à faire pâlir les élus des grands scrutins nationaux.
Cela signifie que ces collègues se sentent très concernés, qu’ils tiennent à ces élections, et qu’ils nous font confiance pour les représenter. Nous avons donc une légitimité très forte pour défendre les collègues - tous les collègues - face à la Direction locale.

* Les chiffres bruts en terme de voix peuvent être trompeurs. Effectivement, si nous comparons le nombre de nos voix à celui de la CGT ou de solidaires, on peut considérer que c’est peu. C’est vrai, et il faudra nous améliorer, sauf que nous sommes les seuls - avec la CFDT … - à progresser. Ainsi, solidaire perd 31 voix, et la CGT, 25. C’est énorme

* Il faut se poser la question du succès de la CFDT !!! La CFDT passe de 0 siège à 2 (pris à la CGT …) et de 41 voix à 70 … Où sont-ils allés chercher ces 29 voix supplémentaires ? Leurs représentants ont fait du porte à porte et n’ont pas hésité à promettre tout et n’importe quoi dans les services … "Demain, on rase gratis !!!" . Peut-être faudra-t’il que je m’investisse davantage dans 4 ans, en faisant le tour des sites. Mais pour cela, il faudra que le bureau national se mouille.

Les résultats pour le Comité Social d’Administration Local (CSAL) de la DiSI :

Participation : 73,35%

1. Sol. (3 sièges) 31,2%
2. CGT (2 sièges) 25,4%
3. CFDT (2 sièges) 17,68%
4. FO (1 sièges) 12,3%
5. CFTC (0 siège) 8 %

Siégeront donc pour FO-DGFiP pour vous représenter : Christian GERLE (titulaire) et Philippe BADEL (suppléant).

Nationalement, FO-DGFiP progresse légèrement nationalement (+0.46 point) mais reste 3e.

Par ailleurs, la Fédération Générale des Fonctionnaires FO (FGF-FO) reste l’organisation syndicale majoritaire et conforte sa position (+1.5 point)
1. FO
2. FSU
3. UNSA
4. CFDT
5. CGT
6. CGC
7. SOLIDAIRES

FO conserve et améliore sa 1ère place et sa représentativité..