Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Situation sanitaire à DiSI - Réunion du 29 avril

Réunion hebdomadaire sur la situation sanitaire à la DiSI :

Situation des personnes :
2 personnes en "quatorzaine" ; il n’y a plus personne en arrêt pour suspicion de Covid19 (à noter qu’aucun cas n’a été confirmé par des tests dans la DiSI)

Les masques :
La seconde livraison est arrivée dans les services, sauf pour les départements de Savoie et de la Nièvre (N.B. : les livraisons sont faites dans les directions départementales qui les restituent aux services de la DiSI)

Sortie du confinement :
Suite au discours, hier, du premier ministre, nous étions très en attente des informations sur le déconfinement au 11 mai.
Force est de constater que nous n’en savons pas guère plus.
Il faut dire que les annonces étaient, au mieux floues, au pires, incompréhensibles et incohérentes. Et un grand bravo à ceux qui sont sensés les mettre en oeuvre !
De fait, la Direction de la DiSI est désormais en attente de consignes un peu plus précises de la part de la DG. Or, les consignes définitives seront validées seulement le 7 mai, c’est à dire la veille de la reprise compte tenu du fait que les jours suivants sont ceux du week-end du 8 mai.

Ce que l’on sait pour le moment :
la sortie devrait être échelonnée par département en fonction du risque plus ou moins présent. Une carte sera publiée demain jeudi…
3 groupes de travail ont été constitués : RH - métiers - et un groupe chargé de tirer les leçons de cette période d’activité réduite …Ces groupes doivent rendre leurs conclusions en début de semaine prochaine.
Le télétravail devrait rester prioritaire, mais les volontaires pourraient réintégrer leurs bureaux dès que les mesures de précaution seront valides.
Les collègues considérés comme fragiles (60 dans la DiSI) devraient rester encore quelques jours à domicile (pourquoi pas en télétravail) pour éviter de leur faire prendre des risques inutilement.
Pour les personnes en garde d’enfants, rien n’est clair (vous aviez remarqué !). Tout va dépendre des classes d’âges qui retourneront à l’école et des précisions futures.

La DiSI et chaque chef d’ESi ont bien entendu commencé une réflexion et la ligne directrice est qu’ils entendent ne faire courir aucun risque aux agents, ce qui est à mettre à leur crédit.
Le retour dans les bureaux se fera certainement de manière progressive, et sous conditions que les règles de sécurité sanitaires soient respectées : distance suffisante entre les bureaux, fourniture de masques, gants, gel, possibilité de se laver les mains autant que de possible.
Les médecins de prévention ont tenus à préciser toutefois que les matériels de sécurité, en particuliers les gants, peuvent devenir contaminants s’ils ne sont pas utilisé à bon escient.

Point sur les RH :
Le affectations prévues au 1er septembre ne sont pas remises en cause. En revanche, les changements d’affectation internes sont décalés en attendant la publication définitive du mouvement.