Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Communiqué FO DGFiP sur la journée de grève du 29 septembre

On pourra le regretter, mais FO DGFiP n’a pas souhaiter se joindre au mouvement de grève, intersyndicale et interprofesionnelle, du 29 septembre prochain.
Chacun reste libre de se déterminer pour cette journée de mobilisation.

Communiqué FO-DGFiP

Une journée d’action a été lancée 29/09/2022 prochain par plusieurs organisations syndicales. Un mail national de la CGT Finances Publiques a d’ailleurs été adressé à l’ensemble des personnels. Certains d’entre vous, à juste titre, s’interrogent concernant notre absence dans cet appel.

La confédération Force Ouvrière, fidèle à ses principes d’indépendance et de liberté d’action, a décidé de ne pas participer à cette action, lancée par des organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires), des associations (ATTAC, OXFAM, Alternative, Confédération paysanne, Convergence nationale, fondation Copernic…) et des partis politiques (EELV, La France Insoumise, Génération S, PCF, PS…),

FO, avec d’autres organisations syndicales, dont certaines appellent aussi au 29/09, ont annoncé qu’une journée de mobilisation européenne est en préparation pour la première quinzaine d’octobre, avec pour principale revendication l’augmentation des salaires et la lutte contre l’inflation. La date sera fixée lors du comité directeur de la confédération européenne des syndicats (CES) ultérieurement. Certaines organisations présentes à l’intersyndicale, dont FO, ont déjà manifesté leur intérêt pour cette future journée d’action. La prochaine réunion de l’intersyndicale est fixée au 03/10/2022.

Après consultation de ses instances dirigeantes, FO DGFiP a décidé, du fait principalement de la présence de partis politiques dans cette journée d’action remettant en cause notre indépendance, de ne pas appeler le 29/09.
Sur la journée de mobilisation programmée courant octobre et compte-tenu du peu d’éléments dont nous disposons à cette heure, la position de FO DGFiP serait de s’inscrire dans cette mobilisation.

Cette confusion d’actions, qu’elles soient politiques, syndicales, associatives, ne doit pas nous faire oublier les véritables combats à mener, et les revendications de Force Ouvrière :
 Pour l’augmentation générale des salaires : indexation de toutes les grilles de salaire sur l’inflation (public/privé) ;
 Contre la réforme de l’assurance chômage et la remise en cause des droits des demandeurs d’emploi ;
 Contre le recul de l’âge de départ en retraite et/ou l’allongement de la durée de cotisation,
 Pour l’attribution des moyens nécessaires pour garantir le fonctionnement des services publics républicains et de la protection sociale solidaire et égalitaire.

Cependant et fort heureusement, chacun d’entre nous est libre de se prononcer et d’agir selon ses convictions propres lors de la journée du 29 septembre.
Notre but était aussi d’éviter de multiplier les journées de grève dites "saute-moutons" et de préserver nos forces pour les semaines à venir, qui seront décisives contre la réforme des retraites qui se prépare, une réforme dont personne ne veut. Nous aurons alors besoin de la mobilisation de toutes et tous pour contrer ce projet !