Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Île-de-France
 FO DGFIP ESI VERSAILLES
54 rue des chantiers
78000 VERSAILLES
 06-11-73-91-46  fo.disi.ile-de-francedgfip.finances.gouv.fr

RENDONS COUP POUR COUP !

Les agents des Finances Publiques ne sont plus aujourd’hui jugés sur leur capacité à assurer leur mission dans l’intérêt de la collectivité, ils sont condamnés sans jugement pour leur coût.

Il suffit de reprendre la liste des réformes mises en œuvre ou programmées par la Direction Générale des Finances Publiques pour constater que son unique objectif est d’accélérer le démantèlement des missions et du réseau des directions, postes comptables et services afin de réduire les effectifs et diminuer le coût de fonctionnement de la DGFiP.

Cette logique sert de seule réflexion au Directeur Général, comme le démontrent ses lignes directrices qui sont autant de pistes pour réduire notre administration à sa plus simple expression.

Créée en 2008 au prétexte de simplifier la vie des contribuables et des usagers, la Direction Générale des Finances Publiques s’éloigne de plus en plus cette mission première aujourd’hui.

De restructurations en suppressions de postes et services, de regroupement de missions en privatisations rampantes, la DGFiP abandonne ainsi le principe républicain.

d’égalité de traitement de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire de la République.

Au 1er janvier 2017, plus de 600 unités de proximité auront été supprimées en 5 ans, condamnées par le principe du Directeur Général selon lequel elles n’atteignaient pas la taille critique.

La méthode employée est toujours la même : les suppressions d’emplois mettent en péril le bon exercice des missions au sein de structures, ce qui permet aux directions locales d’en proposer la fermeture.

Au 1er janvier 2017, considérée comme une administration n’ayant pas de missions prioritaires, ce sont plus de 25 000 emplois effectifs qui auront disparus à la DGFiP depuis sa création.

La suite en téléchargement.