Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Île-de-France
 FO DGFIP ESI VERSAILLES
54 rue des chantiers
78000 VERSAILLES
 06-11-73-91-46  fo.disi.ile-de-francedgfip.finances.gouv.fr

Grève et manifestations le 17 décembre : Défendons nos retraites !

Le Premier Ministre a confirmé dans son allocution du 11 décembre dernier, la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points, supprimant ainsi l’ensemble du système existant et ses régimes.

Pour les agents DGFIP, le système « universel » va entraîner une baisse sans précédent de nos pensions. Par exemple les agents de catégorie C vont perdre 20 % de leur pension, un inspecteur va perdre 12,5 % de la sienne !

Fidèle à sa stratégie d’enfumage et de division entre salariés et générations, le gouvernement retarde l’application effective à la génération 1975 plutôt qu’à la génération 1963 comme prévu initialement.

Il accélère également le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier, et sa présentation au parlement fin février !
Dans le même temps le Premier Ministre confirme la mise en place d’un âge d’équilibre à 64 ans, qui pénalisera par une décote (malus) celles et ceux qui voudront faire valoir leur droit à pension à 62 ans !

Ainsi l’engagement de campagne selon lequel la réforme ne devait ni conduire à de nouvelles économies sur les retraites ni reculer l’âge de départ a fait long feu !

Ces annonces résonnent en forme de provocation ! Dans ce contexte l’intersyndicale appelle à participer massivement à la grève nationale interprofessionnelle et aux manifestations organisées le mardi 17 décembre 2019 pour obtenir le RETRAIT du système de retraite par points, réforme injuste et antisociale.