Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

AU MENU : AUSTERITE ET DESTRUCTION DES REGLES DE GESTION

 Après la plus forte mobilisation unitaire des fonctionnaires depuis 5 ans, Monsieur Darmanin a invité leurs fédérations le 16 octobre pour débattre des différents points de désaccords, et en particulier la compensation de la hausse de 1,7 point de la CSG (Contribution Sociale Généralisée).

Sur ce point, non seulement les propositions du ministre ont peu évolué, mais en plus il en a rajouté une couche en annonçant le report d’un an de la revalorisation des indices prévue au 1er janvier 2018 dans PPCR !!!!
Pour rappel, PPCR prévoyait un saupoudrage étalé dans le temps de quelques points d’indice sur les grilles A, B, C.

Tout cela est faux : seule la masse salariale augmente globalement de 2 ou 4%. Nos fiches de paye continueront de baisser individuellement en janvier 2018 comme cela a été le cas en janvier 2017.

Les fédérations des finances sont invitées par Messieurs Le Maire et Darmanin le 14 novembre prochain. Aucun ordre du jour n’accompagne cette invitation. Mais compte tenu de ce qui est ressorti du rendez-vous ’’Fonction Publique’’ ce 16 octobre, c’est avec circonspection que FO Finances envisage cette rencontre.

Le 26 octobre, les fédérations syndicales de fonctionnaires se rencontreront à nouveau pour décider des suites à donner à la mobilisation du 10 octobre et aux annonces du ministre.

Autre sujet : LA DESTRUCTION ANNONCEE DES REGLES DE MUTATION

Les annonces faites dans le message du Directeur Général en date du 16 octobre dernier sur ULYSSE sont édifiantes :

• Suppression totale des RAN
• Suppression de l’affectation nationale sur des missions/structures
• Le mouvement national affectera les agents A B et C au département
• Délai de séjour rallongé : 2 ans minimum
• Généralisation du statut ALD
• Suppression du mouvement complémentaire C et du mouvement spécifique

Il s’agit là de faire sauter les derniers verrous protecteurs du statut des agents pour préparer la mise place de la grande réforme de l’État dans le cadre du Comité d’Action Publique CAP 2022. Il se veut plus efficace que la MAP et la RGPP réunies, sans parler des 5 chantiers transversaux qui seront menés par les ministères (rénovation du cadre RH, modernisation de la gestion budgétaire et comptable,…) On est en train d’organiser le futur démantèlement de notre réseau et la réforme des règles de mutation n’en est que l’instrument !!

FO DGFIP 43 condamne ces mesures et mettra tout en oeuvre pour les combattre !!