Section de l’AISNE
 D.D.Fi.P.
28 rue Saint Martin
02025 LAON Cedex 9
 06-09-86-21-84  fo.ddfip02dgfip.finances.gouv.fr

CAPN - Mouvements comptables 2018, validation des premiers mouvements locaux sur postes comptables

Le 15 juin 2018, se tiendra, la CAPN n°3 « mouvement comptable 2018 » ayant pour objet d’examiner les différents mouvements locaux, concernant les cadres IDiv HC et IDiv CN. Il s’agit des propositions de repositionnements de cadres sur un autre poste comptable en intra-départemental et proposées par leur DDFiP/DRFiP.

La CAPN n°2 concernant les IP et d’AFIPA, aura lieu le même jour.

La préparation de ces CAPN est prévue le 12 juin (IP/AFiPA) et le 14/06 (IDiv).

Aucun projet du mouvement ne paraîtra sur Ulysse.

F.O.-DGFiP vous rappelle les 3 possibilités issues de ce dispositif :

1 - muter un cadre, comptable déjà dans le département, sur une vacance constatée ou à venir avant fin 2018 (mais certaine) identifiée par la Direction.

2 - permuter entre eux sur des postes de même catégorie (notamment pour des raisons géographiques ou fonctionnelle) deux comptables du Département.

3 - repositionner un cadre (occupant un emploi comptable ou administratif) en garantie (suite à déclassement/reclassement) sur un poste vacant de la catégorie qu’il avait atteint.

Dans tous les cas de figure, les mouvements s’effectuent sur des postes de même catégorie mais sans tenir compte des niveaux de responsabilité (C2-1 à C2-3 ; C3-1 à C3-3).

Toutes les familles de postes sont éligibles à ce dispositif (ex : possibilité de passer d’un SIE 1015 à une trésorerie hospitalière 1015 et inversement), de même que les postes sensibles.

Lors de la présentation de ce nouveau dispositif, en Groupe de Travail du 5 avril 2017, F.O.-DGFiP, s’y était opposé, présageant des dérives arbitraires. Cette crainte était malheureusement fondée, puisque des cadres nous ont alertés, ces derniers mois, sur les pressions qu’ils subissaient de la part de leur DD/DRFiP, ce dernier leur proposant de quitter leur poste comptable pour se repositionner sur un autre emploi sans l’avoir souhaité. Face à cette situation en totale contradiction avec l’engagement de la Direction Générale de se limiter au volontariat, F.O.-DGFiP a dû intervenir pour aider ces collègues non disposés à « switcher » contre leur gré !

F.O.-DGFiP vous rappelle son compte-rendu du GT du 5 avril 2017, où nous alertions déjà les collègues sur les risques d’un tel mouvement ! « La triste fable du comptable : une fois par an on te choisit, quand on veut on te répudie ! »

Les élus en CAPN seront joignables pendant la période de consultation des documents, le jeudi 14 juin après-midi, à partir de 14 h au 01 47 70 51 98

Vous pouvez aussi nous interroger et/ou déposer votre demande dès à présent à : contact@fo-dgfip.fr