Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

CONJONCTURE : une année 2011 difficile.

FO HEBDO publie ce jour une intéressante étude sur la situation économique nationale, européenne et mondiale. Nombre d’entre nous qui portent intérêt à la situation économique, dont dépend le quotidien et le devenir des travailleurs et de la jeunesse, liront avec attention ces huit pages.
Pour l’anecdote on verra dans l’encadré consacré à la situation de l’Irlande, que la moralisation du système bancaire, pronée et annoncée par les Etats européens, reste une vue de l’esprit. Bras d’honneur.
On se souvient par ailleurs que les Etats ont largement subventionné le secteur bancaire pour le sauver de la faillite. Une faillite issue des méthodes délictueuses du secteur, en grande partie responsable de la crise économique actuelle. Des subventions d’Etats financées par les contribuables, au travers de l’impôt.
On verra à la lecture, et si l’on en doutait encore, que ce sont les mêmes, et surtout les plus modestes, qui payent les pots cassés de la crise par le gel des salaires, les réductions de la protection sociale, le taux permanent élévé de chômage.
Ca énerve, mais néanmoins bonne lecture en pièce jointe.