Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

ASSEMBLEE GENERALE FO DGFIP 07 DE 2015

AG FO DGFIP 07 2015

Trente participants adhérents militants FO DGFIP de la Drôme et de l’Ardèche se sont retrouvés le 26/11/2015 pour tenir les assemblées générales des deux sections syndicales, en présence des secrétaires départementaux et adjoints. Arnaud Pichot , secrétaire général de l’union inter- départementale FO Drôme - Ardèche ainsi que Philippe Cinq , secrétaire général adjoint FO DGFIP participaient à l’assemblée.

Arnaud Pichot expose tout d’abord la situation de FO dans la sphère privée au sein des deux départements et se félicite des progrès significatifs enregistrés par FO au sein des entreprises. Il fait un tour d’horizon de la situation économique d’où il ressort que les effets de la crise perdurent et que la situation de l’emploi ne s’améliore pas dans nos départements. Puis il prend congé, attendu dans une entreprise en lutte pour sa survie.

Bruno Kerambrun, secrétaire départemental FO DGFIP 07, donne la parole à divers membres du bureau siégeant dans les différentes instances paritaires (CDAS, CTL, CAPL) afin d’informer l’assemblée du fonctionnement et des dysfonctionnements de ces instances.

Il est rappelé que, suivant en cela la position du syndicat national dont la section partage l’analyse, les réunions en CTL et CDAS ou CHS sont boycottées par la section. En sont la cause la dégradation des relations avec la direction générale et la quasi absence de dialogue social.

A contrario la section participe aux CAP locales et éventuellement aux audiences bilatérales, afin de préserver les droits et intérêts des agents. A cette occasion différentes situations rencontrées lors de ces CAP sont évoquées, avec des confrontations et des incohérences récurrentes.

Les nouvelles conditions de travail de l’EDR défavorables aux agents sont exposées et feront l’objet d’un examen approfondi lors d’un prochain bureau.
Les responsables de la trésorerie et du site web s’expriment à leur tour.
Le comité départemental est reconduit, le nouveau bureau devant être élu lors d’une prochaine réunion.

Enfin Philippe Cinq expose longuement la situation à la DGFIP avec la progression de FO dans les CAPN. Il détaille les nouveautés qui peu à peu se mettent en place avec un recul de la situation des agents. (Mutations plus difficiles, réforme de la grille indiciaire en trompe l’œil, explosion des affectations en ALD qui entrainent la mobilité forcée avec une absence de statut spécifique, mise en place d’un apprentissage à la DGFIP, restructuration en vue d’une gouvernance préfectorale, réduction drastique et continue des effectifs…. Etc.)

Après des échanges sur ces sujets les participants se retrouvent pour un repas convivial au cours duquel se poursuivent les échanges.

FO DGFIP 07 remercie les divers intervenants pour leur participation constructive lors de cette assemblée générale.