Section de l’ARIÈGE
 DDFIP.
55 cours Gabriel Faure BP 30086
09007 FOIX Cedex
 06-62-53-03-21  fo.ddfip09dgfip.finances.gouv.fr

GEOGRAPHIE REVISITEE en Ariège

Voici la présentation du projet de déconcentration de proximité ou "géographie revisitée" :
Cette présentation aux organisations syndicales a eu lieu à la suite de la réunion avec les chefs de services.

Les suppositions que nous avons formulées lors de notre assemblée départementale du jeudi 6 n’étaient malheureusement pas très éloignées de ce que nous avons entendu.
Quelques précisions nous ont été apportées, mais de nombreuses interrogations restent en suspens.

A l’horizon de 2022, voir à titre tout à fait exceptionnel en 2023, il restera uniquement 3 "Services de Gestion comptable" : FOIX, PAMIERS, ST- GIRONS.
Toutes les autres Trésoreries actuelles seront fermées  : Saverdun, Oust, Mas d’azil, Le Fossat, Luzenac, Tarascon, Ax, Mirepoix, Lavelanet. Le calendrier de ces fermetures sur les 3 prochaines années n’est pas encore déterminé. La seule certitude concerne l’environnement de ST -Girons ainsi que le CFP de Lavelanet compte tenu de la situation de ces postes. Les noms de Tarascon et de Saverdun ont été annoncés pour le 1er janvier 2020, mais cela devra être négocié,
rien n ’est acté.

La Paierie Départemental compte tenu des difficultés liées au SMDEA est maintenue, ainsi que la Trésorerie Hospitalière.

Fusions :

Un seul SIE pour le département de l’Ariège au 01/01/2020 avec la suppression des antennes. L’ensemble des agents seront affectés administrativement sur ce SIE avec des possibilités de pratiquer le travail déporté pour les agents de Pamiers et St Girons et par ailleurs le PRS intègrera le SIE, le seul comptable sera le responsable de celui-ci.

Les 3 SIP sont maintenus.

Le contrôle fiscal, le SPF et le SDIF ne sont pas impactés
Il en serait de même pour la Direction.

Points de contact collectivités : Vous avez été destinataires de la carte de répartition de ces points de contact. Ils seront tenu par des cadres A ou A+ qui deviennent des conseillers auprès des collectivités basés principalement au niveau des communautés de communes chargés uniquement d’un rôle de conseil.

Permanences : Elles figurent également sur la carte, elles devraient être tenu principalement par des agents des SIP, compte tenu des questions soulevées. Les jours, heures et lieux restent à déterminer.

Agences comptables  : Ce sujet n’a pas été évoqué, compte tenu du succès plus que mitigé de cette proposition auprès des élus.

France services  : C’est en discussion auprès de la Préfecture

Vous trouverez la nouvelle carte à l’horizon 2022 en PJ