Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec Thierry CLERGET

Le vendredi 7 juin matin M. Thierry CLERGET, Directeur Départemental depuis le 5 juin, a reçu les organisations syndicales à tour de rôle. En sa qualité de 1ère organisation représentative dans l’Aube, la section FO DGFiP 10 "ouvrait le bal" à 8 H 30.

Après un mot de bienvenue du Directeur disant qu’il lui semblait important de rencontrer les représentants du Personnel pour marquer son attachement à la qualité du dialogue social et présentant son parcours, la délégation a fait la déclaration suivante :

Monsieur le Directeur,

Merci de nous recevoir aussi vite. Nous n’avons même pas eu le temps de solliciter une audience.

Vous arrivez dans un département où les résultats obtenus sont globalement bons, mais au prix d’un investissement de plus en plus grand des agents, qui font de gros efforts pour maintenir coûte que coûte la qualité du service rendu à l’usager. Mais au cours de nos rencontres avec les collègues, il ressort de plus en plus un sentiment de découragement devant la lourdeur de la tâche et la réduction constante des moyens affectés. N’attendons pas que le découragement se transforme en « démission morale collective » pour agir.

La section FO DGFiP 10 tient à attirer votre attention sur les points suivants.

A/ Les effectifs

Comme partout, les effectifs théoriques de l’Aube sont insuffisants et en plus il y a des postes vacants. La vacance globale au niveau nationale, même si l’appel de listes complémentaires des concours B et C va aider un peu, est très forte.
De nombreux services sont en difficultés en raison d’un manque d’effectifs. La seule idée de perdre un agent (promu ou retraité) qui ne sera pas remplacé donne des cheveux blancs à de nombreux chefs de service.

De plus la section FO, très attachée au maillage territorial du réseau, attire votre attention sur la situation particulière de deux postes comptables où 50 % des effectifs sont absents : Piney et Bouilly. Comme une éventuelle fermeture ne semble pas être prévue pour la fin 2013, il faut absolument renforcer les effectifs de ces deux structures rapidement. Quelle sera votre orientation lors des prochaines CAPL à ce sujet ?

B/ Le budget

La réduction constante des moyens de fonctionnement à l’heure où tout augmente (tarifs postaux, électricité, gaz, etc.) fait que le département risque de se retrouver en cessation de paiement à terme où de ne plus assurer toutes ses missions. La Direction Générale doit avoir les moyens nécessaires à l’exercice de ses missions, vitales pour le fonctionnement de pays.

C/ Dialogue social

Le changement des règles pour les agents de la gestion publique risque, à notre avis, de créer des problèmes dans les mutations dès 2014 : un agent de la gestion publique actuellement affecté à Brienne ou Bar sur Aube (par exemple) qui souhaiterait se rapprocher de son domicile à Troyes pourrait parfaitement se retrouver affecter à Chaource, Bar sur Seine ou Arcis sur Aube par exemple. De plus l’abandon du « droit au retour » pour les listes d’aptitudes et concours de C en B va créer des frustrations.
Concernant les CAP Locales de listes d’aptitude, la Direction locale permettra-t-elle aux représentants du personnel du jouer tout leur rôle en entrant en séance avec un projet comportant moins de noms que de potentialités, comme cela est prévu par les instructions ?

De plus, nous vous demandons à avoir une réunion de travail avec le service des ressources humaines pour qu’ils nous expliquent, et à travers nous aux collègues, ce que signifient les nouvelles instructions relatives aux mutations et l’abandon partiel de la règle de l’ancienneté pour les affectations. Cela revient-il à dire que la Direction fera absolument ce qu’elle voudra pour les mouvements ? Il faut des règles claires et surtout connues de tous avant de faire des demandes.

Enfin nous vous demandons à être informés assez en amont lors de CTL ou groupes de travail sur les sujets touchants la restructuration du réseau pour ne pas transformer l’avis du CTL en simple formalité mais pour nous permettre de faire des propositions. Par ailleurs sur ce sujet sensible il faut absolument éviter la précipitation comme cela s’est fait en fin d’année dernière pour Vendeuvre sur Barse : une fermeture annoncée officiellement 9 jours avant d’être effective, c’est difficile à gérer pour les agents et les usagers.

Merci de votre attention.

Après cette intervention les réponses ont été les suivantes : Concernant les décisions relevant du national (effectifs, budget) il ne pouvait faire plus que d’attirer encore et toujours l’attention de la Délégation et de la Direction Générale, ce qui était déjà fait.

Concernant la gestion du personnel et les mutations, il s’est voulu rassurant indiquant que les textes avaient toujours prévu l’intérêt du service même si la règle de l’ancienneté s’appliquait dans les faits. Toutefois une réunion OS/Direction sera organisée le 27 juin, jour du prochain Comité Technique Local. Il a aussi indiqué qu’à titre personnel il n’était pas favorable, dans la mesure du possible, à faire faire "la diagonale du fou" à un agent qui ne le souhaitait pas.

Concernant les fermetures de site il a indiqué qu’en effet fermer un poste neuf jours avant la date d’effet, c’était très juste. Qu’il fallait avoir une démarche de concertation avec les élus et que le cheminement était forcément long.

Il a aussi indiqué qu’il était important de faire "attention aux agents", qu’il se rendrait en principe dans tous les services avant l’été (mi-juillet) pour faire connaissance avec les agents et avec les locaux.

Pour conclure, cet échange nous a paru intéressant quant à la qualité de l’écoute. Nous jugerons maintenant à plus long terme sur les faits, lors des prochaines CAPL notamment.

La délégation FO DGFiP 10 : Laurent CROUZET (Secrétaire départemental, Trésorerie d’Arcis sur Aube) et Laurie Anne TERRASSE (Secrétaire adjointe, SIE de Troyes Extérieur)