Section de l’AUBE
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CDAS du 17 avril 2015 : bilan 2015 et CAL 2015

Le CDAS de l’Aube s’est réuni le 17 avril 2015 de 9 H 45 à 12 H 00. Il s’agissait de la première réunion pour le nouveau mandat (2015-2018) suite aux élections du 4 décembre dernier. Dans la nouvelle composition, FO dispose de trois sièges (sur 6), Solidaires de deux et UNSA-CFTC d’un.

Au 31 décembre 2014, 1 366 personnes relèvent de la délégation : 451 DGFiP (DDFiP 10, DISI et DIRCOFI), 31 Douanes, 9 personnels en préfecture (DDCSPP et DIRECCTE), 3 relèvent du Secrétariat Général, 254 enfants et 572 retraités. Nous constatons donc une diminution des actifs et des enfants et une hausse des retraités.

L’absence de médecin de prévention a encore pénalisé le département.

Trois points importants figuraient à l’ordre du jour : Bilan de la délégation d’action sociale en 2014, confirmation des actions du Crédit d’Action Locale 2015 et prolongation du mandat du délégué.

1/ Bilan 2014

A/ Activité de la délégation

Restauration collective (pour les sites troyens) pour 50 953 € (14 951 repas subventionnés soit 501 de moins que l’an dernier).

Distribution de titres restaurants (5 € pris en charge à 50 % par l’employeur) : 24 776 titres distribués (20 postes). La valeur faciale est portée à 6 € depuis mars 2015 mais c’est à enveloppe constante et donc une autre prestation est amputée, y compris de la part supplémentaire payée par l’agent, la recette étant reversée au budget général en vertu du principe de non affectation des recettes.

9 aides pécuniaires ont été versées pour un total de 12 000 €. Ces aides sont attribuées suite à instruction du dossier par l’assistante de service sociale et sont plafonnées à 3 000 euros par an.

Les subventions pour séjours d’enfant (sous conditions de ressources) ont représenté 694 € pour 15 bénéficiaires (centres de loisirs, classes « vertes » ou « de neige », colonies hors EPAF, Gîtes).

EPAF propose également des séjours aux familles ou aux enfants (199 sont parties en tout en 2014).

22 dossiers de prêts et aides (logement et installation) ont été instruits et ont permis le versement de 63 162 €.

Les actions du BIL se sont déroulées sans problème (budget dépensé de 19 622 €, voir compte rendu de novembre 2014).

B/ Activité de l’assistante de service social

L’ASS a rencontré 55 personnes (5 A, 18 B, 18 C et 14 retraités). Elle est contactée par les agents eux même ou se met en rapport avec eux suite à un signalement (dans ce cas elle propose son aide mais ne l’impose pas). Toutes ses interventions sont couvertes par le secret professionnel. Elle a également continué sa tournée des sites avec le délégué et ils poursuivront en 2015.

2/ Programme du CAL 2015

Le montant disponible baisse de 5 %. Le CAL (ex-BIL) s’élève donc à 18715 €. Les actions proposées (approuvées à l’unanimité) sont les suivantes :

Arbre de Noël : Le 2 décembre 2015, dans la salle habituelle à St Germain, un spectacle sera proposé aux enfants avec distribution des jouets (0-9 ans), des bons d’achats de 40 € pour les 10-12 ans et de 20 € pour les 13-14 ans. Le tout sera suivi du traditionnel goûter, de la distribution de chocolats et du pot pour les accompagnateurs. Ce poste, encore en baisse (moins d’enfants de 14 ans ou moins), représente 10 115 €, soit près de 55 % du budget local.

Les retraités restent associés aux actions des services sociaux. Ils peuvent bénéficier, si besoin, des services de l’assistante de service social. De plus un repas et une galette des Rois sont traditionnellement organisés à leur intention, pour une enveloppe de 1 400 € cette année.

Des voyages et sorties sont également proposés aux actifs comme aux retraités. Pour l’instant les activités retenues fin 2014 ont été confirmées : Sorties familiales à Florissimo (samedi 21 mars), au Château de Chantilly (le dimanche 31 mai, inscriptions en cours), au Parc France Miniatures et Feux de Saint Cloud (le samedi 12 septembre) et au Zoo de Vincennes (dimanche 11 octobre). Une soirée à Paris pour assister au spectacle « Résiste » est programmée pour le dimanche 22 novembre. Les sorties conférences locales (sans transport) sont maintenues cette année ainsi qu’une visite de site industriel dans l’année (dates et lieux à définir). Comme traditionnellement le transport sera pris intégralement en charge par la délégation. C’est un budget de 4 300 € qui est prévu pour les sorties et voyages.

Sont de même prévus 500 € pour «  Amitié Finances » : ce sont des marques de sympathies qui peuvent être apportées aux agents malades ou isolés ou pour faire face à une situation d’urgence.

Le CDAS propose aussi un accès à un psychologue dont les consultations, dans ce cas, sont prises en charge à 50 % par la délégation. Il y a des limites dans le choix du professionnel, au niveau du montant maximum pris en charge par séance (25 €) et du nombre de séances prises en charge (7 par personne et par an avec un total de 10 pour une famille). Il est aussi possible de se tourner vers les mutuelles (MGEFI, MASFIP…). Le budget prévisionnel est de 1 200 €.

L’assistante de service social peut proposer à des agents d’avoir recours à une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (budget prévisionnel de 800 €). Une nouvelle convention doit être conclue cette année.

Enfin le poste équipement des coins repas est maintenu pour les 3 coins repas agréés (Douanes, Trésoreries de Lusigny sur Barse et Nogent sur Seine).

Un groupe de travail sera organisé en septembre et le CDAS de fin d’année se penchera sur l’état des dépenses et pourra, le cas échéant, procéder à une réallocation si des crédits inemployés se font jour.

3/ Renouvellement du mandat du délegué

Le délégué est en fonction depuis le 1/9/2010. Son mandat a été prolongé pour 5 ans à compter du 1/9/2015, à l’unanimité.

Les représentants FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Sébastien CHOCHON (Titulaire, Brienne le Château), Laurie-Anne TERRASSE (Titulaire, SIE Troyes Extérieur), Alain GARBIT (Suppléant, DDFiP, Domaine), Catherine MILITZER (Suppléante, SIP Troyes Agglomération) et Louis LAUNAY (Suppléant, DDFiP, service CEPL).