Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 19 novembre 2015 : CAL 2015 (solde) et CAL 2016 (programmation)

Le Conseil Départemental de l’Action Sociale de l’Aube s’est réuni le 19 novembre 2015 de 9 H 45 à 11 H 20. Deux points importants figuraient à son ordre du jour : Crédits d’Actions Locales 2015 et programmation pour 2016. Il avait été précédé d’un groupe de travail de 3 heures le 21 octobre dernier.

0/ Déclaration liminaire intersyndicale

La délégation FO a fait la déclaration liminaire suivante au nom de l’intersyndicale de l’Aube : FO, Solidaires et UNSA. Cliquer ici pour y accéder.

Le Président a répondu de la façon suivante : La baisse des crédits ministériels est une constante depuis quelques années au niveau ministériel. Cette année la réduction des crédits ALPAF est une reprise des réserves, mais ça ne peut être fait qu’une fois. Les temps seront sans doute plus durs à l’avenir.

Concernant le temps de travail de l’Assistante de Service Social (ASS), Paris a indiqué qu’il fallait « objectiver les choses » pour justifier le « sous effectif ». Il est aussi possible d’étudier l’organisation pour essayer de libérer du temps (mieux gérer le mi-temps Finances et le mi-temps Intérieur).

Enfin, pour le Médecin de Prévention, le Secrétariat Général n’est pas très optimiste.

1/ CAL 2015 : répartition du solde disponible

Arbre de Noël : Cette année, compte tenu des attentats du 13 novembre, un doute a plané sur la tenue de cette manifestation. Finalement il s’est tenu le 2 décembre au même endroit que d’habitude, avec une sécurité renforcée.

Le solde disponible a permis d’offrir intégralement le repas aux participants à la sortie à Clairvaux et d’organiser une soirée Laser Game le 27 novembre, entièrement gratuite.

2/ Programme 2016 pour le CAL

Le CDAS de l’Aube a décidé de proposer : le maintien du recours à la CESF et au psychologue (y compris pour les retraités), la galette des rois des retraités, l’Arbre de Noël, Amitié Finances et des sorties et voyages.

A ce dernier titre, il faut décider immédiatement pour les sorties pour pouvoir lancer rapidement les marchés publics. Les sorties organisées seraient : une sortie au « Musée de l’Homme à Paris » le 19 mars, une sortie « de deux jours au Futuroscope » les 6 et 7 mai, une journée groupée « Macarons de Réau + Château de Vaux le Vicomte », en septembre, une journée au « Center Parc le lac d’Ailette (Oise) » en octobre et une « journée libre à Paris », le 3 décembre 2016.

3/ Questions Diverses

La délégation FO a demandé s’il était envisagé, au niveau national, d’assouplir les critères pour recruter les médecins de prévention, compte tenu de la pénurie actuelle. Pas dans l’immédiat a répondu le Président qui par ailleurs fera une fois de plus part du problème que cela pose d’être dépourvu de MP dans un département lors de la prochaine réunion des Présidents de CDAS et de CHS CT.

Les représentants FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Laurie Anne TERRASSE (Titulaire, SIE Troyes Exterieur), Sébastien CHOCHON (Titulaire, Brienne le Château), Catherine MILITZER (Suppléante, SIP Troyes Agglomération) et Louis LAUNAY (suppléant, DDFiP, service CEPL).