Section de l’AUBE
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CDAS du 23 juin : le dernier de Ralph (Bilan 2019, avenir de la délégation, programme 2020)…

Le CDAS de l’Aube s’est réuni en audioconférence le 23 juin 2020 de 9 H 30 à 11 H 50. Trois points importants figuraient à l’ordre du jour : Bilan de la délégation d’action sociale en 2019, avenir de la délégation de l’Aube et actions du Crédit d’Action Locale 2020.

Au 31 décembre 2019, 1 284 personnes relèvent de la délégation : 442 actifs (16 de moins que l’an dernier), 240 enfants (de - de 18 ans, 1 de moins que l’an dernier) et 602 retraités (1 de plus que l’an dernier).
La répartition des actifs est la suivante : 395 agents de la DGFiP (381 DDFiP, 11 DIRCOFI et 3 ESI), 32 douaniers, 8 agents de la CCRF (en poste en préfecture), 3 de l’INSEE et 3 relevant du Secrétariat Général (acteurs sociaux et de prévention).

1°/ Bilan 2019 des activités de la délégation

Restauration collective (pour les sites troyens) 66 210 € de dépenses pour 14 356 repas servis (soit 368 de plus que l’an dernier) :
14 356 repas (+ 6 %) ont bénéficié de la subvention Finances d’harmonisation tarifaire (le repas avec plat + 2 périphériques ne devait pas coûter, en 2019 plus de 5,71 euros hors subvention interministérielle). Le plafond est relevé à 5,74 euros en 2020. A noter que cette subvention bénéficie maintenant aux retraités qui fréquentent l’ARIA.

9 271 repas (+ 0,45 %) ont bénéficié de la subvention interministérielle de 1,26 euros par repas (si le rationnaire avait en 2019 un indice nouveau majoré inférieur ou égal à 480).

Focus sur les restaurants conventionnés en juin 2020 : L’ARIA et le restaurant de la CPAM. Le Restau’Vouldy a été victime du confinement et ne devrait pas rouvrir après sa fermeture du 14 mars dernier. Il avait délivré 885 repas aux agents Finances en 2019 (3 / jour en moyenne).

Distribution de titres restaurants (6 € par titre, pris en charge à 50 % par l’administration) : 18 107 titres distribués soit une diminution de 2 527 entre 2018 et 2019. Il y en a eu 4 771 pour la Douane (- 352) et 13 336 pour la DGFiP (- 2 175).
Suite au confinement, chaque bénéficiaire de Titres restaurant peut les utiliser, jusqu’au 31/12, à hauteur de 38 € par jour dans les restaurants, y compris les dimanches et jours fériés. Pour les autres utilisations, le plafond reste à 19 € par jour et pas les dimanches et jours fériés.
Autre décision, moins réjouissante, suite au confinement : les bénéficiaires qui étaient en ASA se verront retenir un titre par jour passé en ASA.

Neuf aides pécuniaires (non remboursables) ont été versées pour un total de 12 000 €. Ces aides sont attribuées suite à instruction du dossier par l’assistante de service sociale (ASS) et une décision de la Conseillère Technique Régionale (CTR) et sont plafonnées à 3 000 euros par an et par bénéficiaire. L’anonymat est absolument garanti, seules l’ASS et la CTR connaissant le nom du bénéficiaire et étant tenues à un secret professionnel absolu. Il n’y a plus, comme il y a quelques années en arrière, d’interventions de services locaux dans le cadre du paiement de l’aide via une régie locale.
Un prêt social (remboursable) a aussi été versé (3 000 €). Cette solution est adoptée par l’ASS si le demandeur possède une capacité de remboursement de prêt.

RAPPEL : pour les collègues adhérents de la MGEFI et de la MASFIP, cette dernière attribue aussi des secours dans un certain nombre de situations difficiles.

Les subventions pour séjours d’enfant (sous conditions de ressources) ont représenté 353 € pour 9 bénéficiaires (centres de loisirs, classes « vertes » ou « de neige », colonies hors EPAF, Gîtes).

EPAF propose des séjours aux familles ou aux enfants et 140 aubois (dont 43 enfants lors de séjours enfants) en ont profité en 2019. Le fait que le bus EPAF ne s’arrête plus dans l’Aube (alors qu’il y passe !!!) pour embarquer les enfants partant en colonies et obligeant ainsi les parents à Châlons en Champagne au (tout) petit matin doit peser dans la baisse de fréquentation.
Pour information, pour les courageux qui font le voyage, EPAF octroie une indemnité kilométrique forfaitaire à leur demander.
Le voeux adopté à l’unanimité en mars 2019 demandant le retour d’un arrêt à Troyes sera examiné au niveau national le 4 juillet prochain. La procédure des "voeux" n’est pas très rapide…

13 dossiers de prêts (remboursables) et 7 d’aides (non remboursables) concernant le logement et l’installation ont représenté un montant total de 101 080 euros en 2019 (79 200 euros de prêts et 21 970 euros d’aides).

Les actions du CAL se sont déroulées sans problème matériel (budget dépensé de 15 523 euro) si ce n’est la réserve de précaution et le prix des marchés sorties avec transport :

"Retraités" : La Galette des Rois a rassemblé 41 participants (152 euros), le Repas de fin d’année en a rassemblé 55 (1 371 euros) et chaque retraité 2019 a reçu son ballotin de chocolats (468 euros) en fin d’année.
Ce poste représente un total de 1 991 euros.

"Arbre de Noël" et cadeaux : le tout a coûté 9 583 euros.

"Amitié Finances" : aucune action à ce titre en 2019.

5 "consultations de psychologues" prises partiellement en charge (2 personnes), pour 200 euros en tout. La prise en charge (partielle) est limitée à 3 séances par agent une seule fois.

"Équipement des coins repas" (dans les unités agrées) : 119 euros utilisés pour équiper le coin repas des Douanes à La Chapelle Saint Luc. En 2020, cette dépense ne relève plus du CAL, mais reste prévue sur le budget national.

Les "sorties" : Sortie libre à Paris (91 personnes pour 1 664 euros), Château de Fontainebleau (37 personnes pour 739 euros), Zoo d’Amnéville (28 personnes pour 1 227 euros. La sortie Nigloween prévue a été victime des coupes budgétaires et des prix très élevés du marché des sorties (voir le compte rendu du CDAS de fin 2018).

RETROUVEZ ICI LES PRESTATIONS SOCIALES FINANCES ET FONCTION PUBLIQUE AUXQUELLES NOUS SOMMES ÉLIGIBLES

2°/ Avenir de la délégation de l’Aube
A/ Assistante de Service Social
Depuis le 1er avril et le départ en retraite de notre ASS, la "continuité de service" est assurée par l’ASS de la Marne.
Une procédure de recrutement est en cours à Paris. Si elle aboutie, nous pouvons espérer avoir un(e) ASS début octobre. A suivre.

B/ Remplacement du délégué
Après 13 ans passés à la délégation de l’action sociale (3 ans comme assistant puis 10 ans comme délégué), Ralph THIEL fait valoir ses légitimes droits à la retraite. A compter du 20 juillet, la "continuité de service" sera assurée par la Déléguée de la Marne (qui récupère aussi la délégation de la Haute-Marne). Trois délégations relèveront donc d’une seule déléguée, MAIS, elle va récupérer un(e) assistant(e) de délégation.
Le côté "gestion comptable" de la restauration (hors titres restaurants) est, lui, transféré dans le Haut-Rhin.
Ce dispositif est prévu jusqu’au 31/12/2020 au moins.
Il est loin d’être certain qu’une procédure de recrutement de délégué (élection par le CDAS) soit lancée dans un avenir proche. Nous avons saisi la Fédération des Finances FO de ce sujet. A suivre.

Merci à Ralph pour son implication et sa disponibilité pour les membres du CDAS mais aussi, et surtout, pour les ayants droits (actifs et retraités).

3°/ Programme du CAL 2020

Le montant disponible, arrivé au plancher depuis l’an dernier, est de 16 000 euros mais est encore amputé d’une réserve qui est de 6 % (contre 5 % l’an dernier). Le CAL s’élève donc à 15 040 € disponibles et 960 euros de réserve à la main de Bercy.

L’incertitude liée au risque de reprise de l’épidémie de Covid à l’automne (évoquée par le Conseil Scientifique) a amené le CDAS a modifier la date du repas des retraités : il est avancé au 2 octobre cette année.
La sortie prévue à la mer de Sable en avril a bien entendu été annulée complètement.
La distribution de jouets est aussi abandonnée (au moins cette année) pour ne pas pénaliser les enfants en cas d’impossibilité de distribution. Ce sera un bon d’achat de 35 euros pour tous, de 0 à 14 ans.
Le reste est sans changement à ce stade au niveau des dates (nous sommes optimistes mais un nouveau CDAS est prévu début septembre pour faire, notamment, le point sur la situation).

Les actions proposées (approuvées à l’unanimité) sont les suivantes :

Arbre de Noël  : Le 2 ou le 9 décembre, dans la salle habituelle à St Germain, un spectacle (à définir) sera proposé aux enfants. Le tout sera suivi du traditionnel goûter, de la distribution de chocolats (uniquement pour les enfants présents cette année) et du pot pour les accompagnateurs. Ce poste représente 9 243 €.

Les retraités restent associés aux actions des services sociaux. Ils peuvent bénéficier, si besoin, des services de l’assistante de service social.
La Galette des Rois a eu lieu en début d’année (130 euros) et le repas se tiendra le 2 octobre (1 050 euros). L’envoi d’un ballotin de chocolat aux retraités de l’année est sous réserve de déblocage de la réserve de précaution (coût habituel de 500 euros environ).

Des voyages et sorties sont également proposés aux actifs comme aux retraités. Les activités retenues fin 2019 restantes sont : La sortie libre à Paris le 11 octobre (1 300 euros), comme la sortie de deux jours en Alsace les 28 et 29 novembre (Marché de Noël et spectacle au "Royal Palace", pour 2 717 euros).

Sont de même prévus 200 € pour « Amitié Finances » : ce sont des marques de sympathies qui peuvent être apportées aux agents malades ou isolés.

Le CDAS propose aussi un accès à un psychologue dont les 3 premières consultations sont prises en charge à hauteur de 40 euros par séance. Il est aussi possible de se tourner vers les mutuelles (MGEFI, MASFIP…). Le budget prévisionnel est de 400 €.

L’assistante de service social peut proposer à des agents d’avoir recours à une Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Cette dépense n’est plus faites sur les crédits du CAL mais prise en charge par le budget national.

Focus : Nous avons aussi saisi la Fédération des Finances FO pour demander qu’en cas de nouveau confinement et d’impossibilité d’effectuer les actions prévues, un report des crédits soit exceptionnellement possible sur 2021. Nous attendons la décision du Secrétariat Général. A défaut il faudrait soit perdre les crédits ou distribuer des bons d’achats (à qui et pour quel montant ?)
Les délégués FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Direction - CDL), Stéphanie CHICHERY (Titulaire, Direction - Hélios Monétique Dématérialisation) et Christelle MORAIS (Titulaire, Direction - Comptabilité)