Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Réponse à la CFDT

Il n’est pas de tradition pour FO d’attaquer frontalement un autre syndicat. Pourtant, un tract récent, « produit » par la CFDT, à la limite de la diffamation pour une chef de service candidate sur la liste FO DGFiP Aube, insinuant plusieurs choses à l’encontre de notre syndicat M’OBLIGE à réagir.

Je tiens ici à apporter à la connaissance des collègues les réponses suivantes :

Concernant le cas individuel, je refuse ici d’en débattre publiquement : quand on accuse un chef de service ou un agent, il faut des preuves. De plus un cas individuel est toujours particulier et les choses sont obligatoirement plus compliquées qu’il n’y paraît à l’écoute d’une seule partie. Par ailleurs si les autres syndicats ayant assisté à la CAPL mentionnée par ce tract (FO n’y participait pas) n’ont pas été de l’avis de la CFDT, ce n’est pas obligatoirement parce qu’ils avaient peur de la Direction comme le sous-entend la CFDT….

Pour FO, la défense individuelle et collective des agents est et restera une priorité. Si nous partageons, je l’espère, ces objectifs avec la CFDT, il y a un profond désaccord sur la méthode utilisée : avant de saisir la presse il convient, pour nous, de faire remonter les éventuels problèmes en « interne », y compris, si nécessaire, jusqu’à la Direction Générale par l’intermédiaire du syndicat national.

La CFDT accuse FO de vouloir , « l’abattre » dans l’Aube. C’est FAUX : la section FO DGFiP Aube a pour seul but d’assurer la défense morale et matérielle de tous les agents de la DGFiP. Pour cela elle présente évidemment des candidats aux élections et fait connaître ses revendications par du travail de terrain (visites de sites, comptes-rendus de réunions, tenue du site internet local….). Nous sommes donc logiquement en concurrence électorale (et NON PAS EN GUERRE) avec toutes les autres organisations syndicales locales.

Enfin, l’activisme médiatique à 15 jours du scrutin, ne doit pas faire oublier ce que chacun a fait (ou n’a pas fait) durant les quatre années précédant le scrutin du 20 octobre……

Laurent CROUZET,

Secrétaire départemental FO DGFiP 10