Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Réunion locale COVID 12032021 + Promotions épisode 3 : opacité et recul des droits !

Cher(e)s Collègues,

Vous pourrez lire ci-dessous le compte-rendu d’une réunion organisée vendredi 12 mars à la DRFIP PACA par le PPR avec les OS représentatives sur la situation sanitaire dans le département.

Depuis mi-février et un précédent recensement de cas COVID dans notre DRFIP, 16 nouveaux cas ont été déclarés dont 1 est toujours dans un état grave.
Les sites touchés ont bénéficié du protocole d’intervention pour l’évaluation des cas contacts avec un nettoyage renforcé des lieux.
La direction locale nous a alertés sur le port du masque qui n’était pas effectif lors de tous les échanges entre les agents.
Même un échange fortuit de quelques minutes sans masque peut occasionner le déclenchement de la contamination ou de tout le protocole lié à l’isolement de cas contacts.
La direction a ainsi rappelé que c’est arrivé dans 2 services du département.
Si les agents avaient bien respecté cette règle du port systématique, les cas contacts auraient été moindres selon la direction.
Tout en respectant son analyse, FO rappelle tout de même que le risque zéro n’existe pas face à ce virus surtout sur le lieu de travail où à fortiori, les contacts avec les différents supports et lieux de vie sont plus nombreux qu’en étant en télétravail. Et attraper le virus ne se fait pas que sur le lieu de travail malheureusement…
Poursuivant sur ce sujet et avec le variant britannique plus virulent, la DGFIP prend des dispositions plus fortes :
Si un collègue a quelqu’un dans son foyer familial malade du COVID de ce variant, il se verra mettre d’office à l’isolement durant 7 jours.
Et évidemment, une enquête de la médecine de prévention sera menée pour les agents travaillant avec lui afin de savoir s’ils doivent être eux aussi placés à l’isolement.
Enfin sur ce sujet sanitaire, une expérimentation de campagne de vaccination a été lancée par la DGFIP sur 2 sites en région parisienne.
Le cas échéant, si celle-ci était étendue à tous les départements, la direction a bien indiqué qu’une autorisation d’absence serait délivrée aux agents souhaitant se faire vacciner avec une priorité d’abord pour les plus de 50 ans.

Sur le sujet du télétravail, plus de 1400 agents sont équipés maintenant dans les BDR pour télétravailler.
Une vingtaine de demandes sont en cours et seront traitées en fonction de l’arrivage des ordinateurs.
La direction locale nous a informés que son objectif est de permettre à tous les agents de la DRFIP PACA d’être équipé d’un ordinateur portable d’ici la fin de l’année.
Les demandes de télétravail pour une seule journée dans la semaine sont moins prioritaires que les demandes de plusieurs jours dans les conditions actuelles de travail.
Une réflexion est également menée pour les agents d’accueil afin qu’ils ne soient pas exclus du dispositif du télétravail en fonction de leurs tâches.
Les accueils dits "numérisés" avec les e-contacts ou par téléphone pourraient ainsi être "télétravaillables" selon des modalités d’organisation à paramétrer (rotations sur les différents types d’accueils).

Enfin, concernant la campagne IR, la direction a indiqué qu’à ce stade le sujet n’était pas stabilisé, une réunion nationale de cadrage est prévue le 16 mars.
Celle-ci devrait statuer sur les modalités d’accueil et les amplitudes horaires sur la durée de la campagne pour une meilleure déclinaison possible au niveau local et selon les spécificités de chaque département.
Ces arbitrages conduiront à une actualisation de l’affichage au sein des applicatifs pour début avril prochain.

Vous trouverez également en pièce jointe le compte rendu de la 3ème réunion nationale sur le sujet des promotions, dans le cadre des nouvelles lignes directrices de gestion.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN