Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CSAL 1er février 2024

Cher(e)s Collègues,

Jeudi 1er février s’est tenu un CSAL comportant à l’ordre du jour :

La réorganisation de l’accueil du site Prado Borde Liandier (PBL),
Point d’information sur les suites de la campagne GMBI,
Implantation d’un centre des Finances publiques sur le site de Marseille Saint Charles,
et Prolongation de l’expérimentation sur la réorganisation de l’accueil de la Trésorerie Amendes
Enfin, en questions diverses, un nouveau point a été fait sur le pont naturel du 10 mai sans concession de la part de la direction…

Réorganisation de l’accueil PBL :
Ce point soumis au vote n’a pas été débattu, ce qui nous a conduit à voter ABSTENTION.
Le débat aura lieu lors d’un prochain CSAL en formation spécialisée (ex CHSCT).
Cependant pour info :
Les usagers particuliers de sept arrondissements du centre-ville de Marseille sont actuellement pris en charge par deux équipes distinctes, l’une au 22 rue Borde (SIP Marseille Borde), l’autre au 183 avenue du Prado (SIP Marseille Prado).
Il faut aussi noter que les usagers relevant des SIE et des structures du contrôle fiscal (BDV, PPC, PCRP) sont également reçus dans des boxes des 2 SIP actuels.
Nouvelle organisation projetée par la direction : Le SIP de Marseille PRADO prendra en charge l’accueil des usagers fiscalement domiciliés dans les 1er, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 10ème arrondissement de Marseille.
Concrètement, la cellule relation usagers (CRU) du SIP Marseille Prado verra sa compétence étendue aux arrondissements actuellement gérés par le SIP de Marseille Borde.
La cellule aura donc à charge :
l’accueil physique généraliste et les paiements par carte bancaire ;
l’accueil téléphonique ;
le traitement d’une partie des E-Contacts ;
l’accueil sur rendez-vous
Emplois transférés du SIP Marseille BORDE au SIP Marseille PRADO : 1 A ; 4 B et 5 C
Le SIP Prado passera ainsi d’un effectif de 58 à 68 agents avec 25 agents pour la CRU dont 3 A et 22 B et C.
Un groupe de travail de la Formation Spécialisée du CSAL dédié à l’immobilier aura lieu également le 20 février pour présenter les modalités de déploiement des travaux.
FO DGFIP 13 sera vigilant sur l’installation des agents dans cette nouvelle configuration sans oublier évidemment la sécurité et les moyens mis à disposition pour le fonctionnement de cet accueil.

Point d’information sur GMBI :
La direction a fait l’historique du "ratage" de cet applicatif dans les BDR n’omettant pas de souligner le surplus de flux d’accueil physique que cela a occasionné.
Au niveau des E-contacts, le stock actuel est toujours assez élevé avec pour le CDIF d’Aix : un peu plus de 14000 et celui de Marseille : environ 26000.
Des renforts ont été mobilisés depuis septembre 2023 mais l’apurement s’avère plus difficile à cause de complications liées à des problèmes techniques sur les bases locatives.
Le DG par intérim a annoncé un plan d’actions afin que les erreurs d’hier ne se reproduisent pas en cette année 2024.
Des travaux pour associer les usagers, les directions et services locaux ont commencé le 6 février.
FO DGFIP 13 est intervenu pour demander à la direction de bien prendre la pleine mesure de ce nouvel acte 2024 GMBI en espérant que la DG saura éviter de plonger les agents dans de nouvelles galères et "d’abîmer" de nouveau notre administration auprès des usagers.

CFP sur Marseille Saint Charles :
La direction a présenté ce projet immobilier avec l’acquisition en VEFA pour nos services d’environ 2500 m2 sur les 13000 que comportera ce bâtiment neuf.
La livraison du nouvel immeuble est prévue au dernier trimestre 2025.
Après une phase d’aménagement des locaux pour répondre aux besoins propres de la DGFIP (accueil des usagers, salles de formation…), le CFP Saint-Charles accueillera courant 2026 :
les services actuellement implantés à Sadi Carnot : le SIP et le SIE Marseille République ainsi que le Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) de Marseille ;
le Centre Interrégional de Formation (CIF) de l’ENFIP, installé actuellement 27 rue Liandier, car le nouvel immeuble dispose en rez de jardin d’espaces spécialement conçus pour les missions de formation.
En tout et selon la mesure actuelle, 117 agents seraient accueillis.
Les places de parking seront très réduites au regard de la position du site dans la ville (près de la gare avec les facilités de transports itinérantes).
Mais un ajustement sera opéré par la DG et ce sera du locatif.

Prolongation de l’expérimentation de la trésorerie Amendes jusqu’au 31 mars 2024 :
L’expérimentation relative à la mise en place d’un accueil sur rendez-vous téléphonique ou physique à la trésorerie amendes des Bouches du Rhône a été lancée le 4 septembre 2023.
Depuis, les permanences téléphoniques ont été diminuées passant de 5h par jour à 2h30 avec une rotation du personnel sur la mission.
Les chiffres suivants ont été communiqués : + 34% d’augmentation de contacts téléphoniques et + 35% de paiements chez les buralistes.
FO DGFIP 13 a posé la question de la masse des messages électroniques (BALF et E-contacts) car leur nombre a explosé engendrant une nouvelle organisation interne !
Nous avons ainsi émis un doute sur la situation vécue par les agents dans ces conditions de travail et il ne faut pas s’étonner d’un certain désarroi constaté de leur part pour y faire face.

Pont naturel du 10 mai :
La Direction locale se retranche toujours derrière une décision de la délégation interrégionale pour ne pas donner suite malgré tous les arguments apportés.
Devant le caractère exceptionnel de la semaine avec 2 jours fériés, il n’est pas certain que les contribuables viendront en masse à nos guichets.
Enfin, d’autres directions locales ont choisi d’accorder ce pont naturel en ce début d’année pour éviter des risques de tensions dans les services sur l’octroi de congés cette semaine-là (fermeture des écoles, des crèches etc).
Au regard du contexte délicat que seront amenés à vivre les services durant la semaine du 10 mai et sans véritable échange sur ce pont naturel depuis octobre 2023, la situation est figée et c’est bien dommage..

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN