Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Décès d’un collègue Inspecteur de la DIRCOFI Sud Est

Un de nos collègues Inspecteur a été tué par arme à feu vendredi dernier alors qu’il rentrait chez lui en fin de journée.

La presse locale s’est fait l’écho de ce drame.

L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. Un de ses responsables a déclaré dès vendredi que l’elle ne faisait que commencer et que toutes les pistes demeuraient ouvertes.

Le Directeur Général Philippe PARINI est venu à Marseille hier, mardi 28 février pour apporter son soutien à son épouse, rencontrer les vérificateurs de la DIRCOFI Sud Est où travaillait le collègue et ceux de la brigade de vérification à Aix (où travaille son épouse) et dialoguer avec les représentants des personnels des BdR.

Lors de l’audience avec les O.S., le Directeur Général a indiqué avoir demandé aux autorités de mettre tout en oeuvre pour arrêter les coupables. L’enquête doit clarifier leur motivation.
La gendarmerie a mobilisé 40 hommes sur cette affaire.
Le DG a précisé qu’une cellule de soutien a été mise en place pour les collègues de la victime.
D’après lui, l’administration est prête à aider, écouter les agents et comprendre l’état de choc dans lequel se trouve tout le secteur des vérificateurs. Il a aussi ajouté qu’une réflexion sur les procédures et les conditions d’exercice de la mission,sous l’angle de la sécurité, semble nécessaire, indépendamment des conclusions de l’enquête.
Philippe PARINI affirme son intention d’étudier le contexte de sécurité de la mission de contrôle fiscal ou de l’accueil aux guichets.
Il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail national spécifique consacré à l’ensemble de ces sujets.

La section FO DGFiP 13 renouvelle ses sincères condoléances à la famille de notre collègue.

Elle partage totalement l’idée que l’enquête doit permettre de poursuivre, d’arrêter l’(es) auteur(s) de ce crime et de les traduire devant la justice.