Section du CALVADOS
 DDFiP du Calvados
7 Boulevard Bertrand
14034 CAEN Cedex
 06-34-56-51-35  fo.ddfip14dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CTL du 31 mai 2021 : liminaire

Monsieur le Président,
Depuis la pandémie, le gouvernement n’a pas manqué de leur rendre hommage, soulignant le rôle essentiel de leurs missions pour la collectivité.

Mais alors que cette crise sanitaire semble s’éloigner, les agents publics, ne reçoivent pas davantage de reconnaissance et doivent toujours lutter pour faire entendre leurs revendications déjà exprimées dans le monde d’avant.

Au menu : salaires, droits, statuts, emplois… Mais aussi, ce qui est en lien, la contestation de contre-réformes poursuivies pendant la crise sans compter celles, en projet, nées pendant cette période et tout aussi dangereuses.

Adoptée en 2019, la loi de transformation de la Fonction publique, rejetée par l’ensemble des syndicats dont FO Fonction publique, a donc poursuivi sa mise en application depuis la pandémie.

Une loi qui a notamment vidé de leurs prérogatives les CAP - lesquelles dès 2022 ne seront plus par corps mais catégories (A, B, C) -, qui a fusionné les comités techniques et les CHSCT pour créer des Comités sociaux d’administration (ou territoriaux ou d’établissement dans l’hospitalière).

Une loi qui a aussi introduit par exemple le concept des lignes directrices de gestion (LDG) dans le cadre de l’avancement dans la carrière ou encore qui a pour projet d’accélérer la contractualisation des emplois, en lieu et place des emplois statutaires.

A la DGFiP, avant la survenance de la crise sanitaire, le rythme des changements semblait déjà trop rapide à 69% des personnels…

Lire la suite en téléchargement…