Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

TROP ROBOT POUR ETRE HONNETE

Ce GT avait pour objet de présenter l’évolution des projets informatiques en cours de développement au sein de la sphère du contrôle fiscal.
En réponses aux liminaires, le responsable du contrôle fiscal a répondu que l’humain est au centre de la transformation numérique qui n’est pas de la substitution.
Cette transformation est une nécessité notamment au regard du développement croissant du commerce électronique.
Concernant le télétravail, il a tenu à rappeler qu’il est ouvert à tous, y compris à la population nomade, dès lors que le chef de service est informé et que les conditions exigées sont réunies.

Survie Numérique ?
Ce rapport sur la transformation numérique du métier juridique de la DGFIP à l’horizon 2025/2030 a pour objectif de faire un retour sur l’évolution du métier juridique au sein de la DGFIP. La DGFIP doit absolument évoluer afin d’être à égalité des armes face à des parties adverses de plus en plus pointues, tels les cabinets d’avocats….

…..

F.O.-DGFiP insiste également sur le fait que ces « supers » statistiques semblent bien différentes de la réalité de terrain. Force est de constater que les directions locales n’hésitent pas à modifier l’origine du contrôle au détriment de la programmation locale ou privilégient le traitement des listes issues du datamining toute affaire cessante. F.O.-DGFiP rappelle que c’est bien l’humain qui trouve les anomalies et non le data mining.