Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu de la formation spécialisée (ex CHSCT) du 30/03/23

COMPTE-RENDU DE LA FORMATION SPECIALISEE DE LA DDFIP DE CHARENTE DU 30 MARS 2023

Pour FO, siégeait Magali Marchadier, Marion David-Sadran et Nathalie Bonte

1/ Point sur la situation budgétaire

Dans la mesure où cette année, le budget formation est régional, il convient d’utiliser au plus vite et au mieux ce budget, un point régional doit être fait en fin de ce semestre pour dispatcher le reste de cette enveloppe régionale.

La formation de sensibilisation au handicap précédemment budgétée dans son intégralité est prise en charge à 50% par le national, il revient donc 545,00 euros en disponible.

La formation gestes et postures, 900 euros par session d’environ 10 agents voit déjà 21 inscriptions, la prise en charge de la 1ère session a déjà été votée, concernant le seconde et en fonction de l’abondement du budget régional, la prise en charge sera votée en juin 2023.

Le financement de la formation “Prévention et lutte contre les agissements sexistes et sexuels” sera pris sur l’enveloppe charentaise pour 3220,00 euros, un recensement a eu lieu, 14 personnes inscrites.

Un recensement reste à faire pour la formation “ Réflexion partagée et guidée sur sa pratique en lien avec sa pratique professionnelle”. En l’état a été votée un budget de 100 euros pour une réunion de présentation de cette formation aux agents intéressés. En fonction du nombre d’inscriptions, cette formation sera programmée sur 2024.

Il a été évoqué un problème avec les devis UGAP, le délai pour faire la commande est très court, les prix peuvent varier et les stocks sont vite épuisés.

2/ Phase 2 des travaux de Soyaux

Début des travaux le 4 avril, fin prévu le 10 juillet 2023
Les travaux de désamiantage se feront tôt le matin ou en fin de journée.
Le parking PMR usagers sera rabalisé et son portail d’accès sera ouvert uniquement le matin.
Le garage à vélos restera accessible.

Concernant la présence d’un vigile.
Le précédent contrat a été dénoncé car la société est en liquidation judiciaire, un nouveau contrat avec période d’essai a été signé et a déjà été mis en oeuvre

3/ mise en place des nouveaux espaces de travail au sein de la DDFIP

Le projet de nouveaux espaces de travail à la DDFIP de Charente a été retenu, des travaux seront donc entrepris dans les locaux de la Direction.
Ces travaux doivent répondre à un besoin de transversalité des échanges et permettre un travail plus collaboratif.

Aussi, au rez de chaussée se trouvera un espace de travail, ouvert aux agents dits “nomades”, les CDL par exemple, une salle de réunion allant jusqu’à 40 personnes en fonction de sa disposition, une zone de confidentialité ainsi qu’une tisanerie.
Au 2ème étage, l’équipe de Direction disposera d’un espace de travail décloisonné, dépourvu de bureau individuel, d’une salle de réunion pour 10 à 15 personnes et d’espaces de confidentialité.
Ces travaux impliquent le déménagement de la Paierie départementale et sa réinstallation au niveau – 1 autour de la cour intérieure.
Un groupe de travail informel est prévu en amont des travaux.

Diverses questions ont été posées :

FO : Quid de la salle St Roch qui devait être un espace détente ? L’espace détente sera la tisanerie, l’emplacement de la salle St Roch accueillera la Paierie.

FO : Soucis des particules fines au -1 au niveau de l’actuel service CEPL, il s’agit ici d’une pollution environnementale donc pas d’obligation de l’employeur mais des mesures seront faites et le bon renouvellement de l’air sera testé.

FO : La Paierie déménagera au plus tôt en fin d’été.
L’architecte devra proposer une configuration afin l’accueil et la caisse soient maintenus pendant les travaux.

FO:Le bureau MASFIP-MGEFI reste à la Direction. A Soyaux, il devra être réinstallé.

FO Il faudra également profiter des travaux pour étudier les standarts actuels d’ambiance lumineuse et le renouvellement de l’air pour la caisse.

Une présentation d’ensemble du chainage des travaux sera faite

Le financement est assuré à 75% par la Direction de l’Immobilié de l’Etat et 25% par a DGFIP

Un groupe de travail sera réuni dans les 6 semaines à venir pour la présentation des travaux de la Paierie.

4/ fiche de signalement

5/ Questions diverses

Un devis est en cours pour la pose complémentaire de bandes antidérapantes sur les escaliers de Soyaux.

Un soucis d’ouverture de porte entre l’accueil et les services du CFP de Cognac a été évoqué.

FO : Les agents du PRS ne veulent pas déménager, la Direction persiste dans le projet de ce déménagement car l’actuel PRS sera la zone tampon des futurs travaux. De plus, son rapprochement avec les services du contrôle fiscal est logique.

Un manchon doit être installé la 1ere semaine d’avril sur la VMC de l’antenne du SIP à Confolens afin d’atténuer les vibrations.

Concernant le recouvrement du sol abimé au SIE d’Angoulême, une demande de crédit à la DG est en cours en vue du désamiantage, donc pas de recouvrement pour l’instant.

Concernant le site de Barbezieux, même s’il n’y a pas obligation à faire des exercices d’évacuation incendie ( moins de 50 agents ), il est tout de même souhaitable que les agents soient informés des circuits d’évacuation et de l’emplacement de la zone de regroupement. Ces exercices peuvent être organisé en interne.

Par contre, pour l’immeuble qui loge le centre de contact et pour lequel la DDFIP est gestionnaire de site, il faudra prévoir les exercices d’évacuation incendie.

Les Douanes doivent intégrer Soyaux sans délai défini à ce jour, 12 agents, un accueil et un atelier de saisie.
A ce jour, pas d’étude de faisabilité en cours.