Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

Federation des Finances FO -Déclaration du Conseil Fédéral du 17 septembre 2019 - Changer la couleur du vernis, ne change en rien le contenu

Le Conseil Fédéral, regroupant l’ensemble des syndicats de la Fédération des Finances FO, s’est réuni à Paris, le 17 septembre 2019.

Le Conseil Fédéral FO Finances se félicite des bons résultats électoraux de l’ensemble de ses syndicats du secteur semi-public, économique et financier, qui leur ont permis d’obtenir leur représentativité au sein de leur Conseil Social et Économique.

La situation générale du pays et le contexte social dans toutes les directions des ministères économiques, financiers et industriels, mais également dans le secteur semi-public, ont fait l’objet d’un large débat.

Le Conseil Fédéral FO Finances déclare que la réforme des retraites en cours de préparation est inacceptable dans son principe et dangereuse dans ses modalités.

Il considère que les politiques économiques mises en oeuvre depuis des décennies ont généré un taux de chômage massif et de facto ont créé les difficultés financières des régimes de retraite.

Le système de retraite par points n’a qu’un seul but : engranger de nouvelles économies budgétaires sur le dos des salariés, et pour conséquence de baisser leur pouvoir d’achat.

La création d’un âge pivot pour obtenir une retraite à taux plein ou le rallongement de la durée de cotisations aboutissent au même résultat, retarder l’âge de départ à la retraite.

C’est inacceptable.

Lire la suite en téléchargement