Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration de la Commission exécutive sur la contre-réforme des retraites

La commission exécutive confédérale FO, réunie ce 18 décembre, salue la formidable mobilisation interprofessionnelle, qui a donné lieu à des manifestations massives et à des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population).

La CE apporte son salut et son soutien plein et entier à tous les salariés engagés dans la mobilisation, et en particulier dans la grève, et à ceux qui ont reconduit et reconduisent la grève (SNCF, RATP, Enseignement…).

La CE réaffirme avec force la position de FO contre le projet de régime unique de retraites par points. Un tel projet conduirait à une dégradation des droits des salariés, à la mise sous tutelle de l’Etat de l’ensemble des retraites, dont le régime de base et les régimes complémentaires des 18 millions de salariés du régime général de la sécurité sociale, à la mise en cause des statuts publics auxquels sont adossés le code des pensions, la CNRACL et les régimes du secteur public.

Dès le mois de mars, FO avait mis en garde contre la logique même d’un régime unique par points qui conduirait les gouvernements demain à pouvoir agir sur le montant total de pensions et par voie de conséquence sur l’âge effectif de départ. FO n’est pas dupe de l’artifice consistant à transférer à la « gouvernance » le soin de prendre les dispositions dites de l’équilibre, âge pivot ou non. L’attitude du gouvernement sur l’assurance chômage est suffisamment éclairante : 3 milliards d’économies sur les droits des demandeurs d’emploi, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales !

FO confirme son opposition résolue au projet du gouvernement…

La suite en téléchargement