Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

SGC des Andelys : un début compliqué

Le SGC des Andelys a été créé le 1er janvier 2021. Il a vocation à devenir le plus gros poste de l’Eure, en effectifs.

Pour l’instant, le recrutement sur poste à profil d’un responsable pour le SGC des Andelys a été un échec. Sur Ulysse, vous pouvez constater que le poste n’est pas pourvu en février (mutation C1).

 Une seconde chance pour mars prochain. En effet, 6 postes en France, dont celui des Andelys, sont encore à pourvoir. Une annonce est parue sur Ulysse. En attendant, l’intérim continue.

 l’équipe de renfort est omniprésente depuis la création du SGC, en janvier. La Direction nous indique que c’est surtout pour le transfert des bases. Nous avons l’impression que les tâches courantes sont aussi effectuées par l’équipe de renfort.

 le manque de personnel formé est criant, et les formations en présentiel auront lieu dès que la pandémie sera terminée. Bref, pas demain…

Nous sommes au milieu du gué, trois autres postes vont migrer vers ce CGC, dans son format définitif. Espérons que la situation sera alors stabilisée.

Nous avions demandé, comme syndicat FO, le report de la création des SGC, et en particulier, de celui des Andelys. Notamment, car la pandémie rend difficile la formation des agents. Nous connaissions aussi la situation des "postes-sources" actuels que sont les Andelys, Gisors, l’Andelle et Val de Reuil. Sans personnels formés supplémentaires, c’était forcement compliqué, les postes ayant été vidés par dix ans de destruction d’emplois. La situation de Gaillon est comparable, celles de Louviers et de Vernon sont un peu différentes pour les trois postes devant encore migrer. La question des mutations va revenir sur la table pour les agents de ces postes et pour d’autres agents.

Heureusement que les agents, l’équipe de renfort et la chef de poste intérimaire font face, dans ces grandes difficultés. Mais il ne faut pas toujours vouloir tirer le diable par la queue.