Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

HMI à Louviers, Vernon, Les Andelys, Verneuil, PRS, Amendes, Pont Audemer, Evreux muni, quelques réponses.

Après avoir rencontré près de la moitié des agents du département, et écouté attentivement les questions, les interrogations, les remarques des agents qui nous reçoivent, nous pouvons en dresser une première liste récapitulative, mais pas exhaustive.

En remarque liminaire, il nous faut constater que nous avons été particulièrement bien accueillis. Et nous vous en remercions. Mais, aussi, que les questions que vous nous avez posés, nous ne les avions pas toutes anticipées. C’est le jeu…

Salaires et montants de nos retraites : l’inflation en cours ronge nos revenus, inexorablement. A FO, nous défendons le point d’indice, seul à même de revaloriser nos revenus face à cette inflation. Et nous entendons et partageons l’opinion qui nous dit : "ce n’est pas avec des grèves saute mouton que nous obtiendrons quelque chose". Maintenant, une fois cela dit, nous ne pouvons que souhaiter et favoriser la mobilisation la plus large et forte possible.

Grade couronnement de carrière et départ en retraite : une agents nous a suggéré que des grades de couronnement de carrière devraient aussi exister en B et en C. En l’absence de prime de départ (comme souvent dans le privé), un pot de départ et des remerciements devraient être organisés par l’administration. Nous partageons cette demande, à la fois inédite mais bien vue.

Dans les grandes structures (plus de 25 agents), les agents se plaignent de l’organisation du travail trop morcelée, et de l’absence de vue d’ensemble sur leur travail. Les agents réclament du sens à leur métier. Nous avons beaucoup entendu cette remarque dans les plus gros centres. Nous sommes d’accord avec cette analyse. Et réclamons aussi des centres plus petits et plus nombreux.

Les agents voulant changer de poste trouvent injuste qu’actuellement, nouveaux arrivants et contractuels les devancent dans leur demande, et les priment ainsi. De notre point de vue, les règles de mutations devraient favoriser plus d’égalité, et surtout moins d’injustices. Nous continuons à réclamer un deuxième mouvement annuel, où toutes les demandes devraient pouvoir s’exprimer en même temps.

 L’accueil du public est au cœur de notre administration : nous répétons que sans accueil du public, nous pouvons fermer un centre. Nous avons choqué certains agents (peu nombreux, 3) qui pensent que France Service fait très bien notre travail. Nous ne partageons pas ce point de vue.

Certains agents (une dizaine) vivent les changements en cours comme une fatalité. Certains nous ont même prophétisé que notre administration allait disparaitre. Nous ne partageons pas non plus ce point de vue.

La question de l’injustice liée au télétravail est revenue plusieurs fois. Nous sommes d’accord sur ce fait, le télétravail doit être encadré par des règles communes négociées avec les syndicats. C’est déjà un peu le cas, mais ce n’est pas encore stabilisé.

le froid et l’isolation de nos bâtiments sont souvent revenus dans nos discutions, les agents souhaitant que notre administration soit exemplaire. Nous avons publié plusieurs avis dans ce sens.

les agents (nombreux) souhaitent des chefs alliant compétences techniques et capacité de management. Nous devons nous interroger collectivement sur les règles d’affectations et les éléments de choix des managers de proximité. La systématisation des postes aux choix n’est peut-être pas sans faille.

Portfolio