Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

HMI à la Trésorerie Hospitalière, la Pairie, et sur le site de Politzer.

Les HMI continuent. Deuxième et dernier compte rendu de HMI avant les élections professionnelles de la semaine prochaine.
Les questions ont été nombreuses sur ces postes, sans revenir, bien entendu, aux questions déjà posées et évoquées lors du premier compte rendu.

Il manque des agents dans tous les postes de la DGFIP dans l’Eure ?
En faisant un tour assez complet des services, nous pouvons constater que non. Il manque des agents dans certains postes de l’Eure. Mais pas dans tous. C’est pourquoi, à FO DGFIP 27 nous voulons siéger pour discuter de la répartition des postes.
C’est un drame quand un agent part en retraite au mois de novembre ou décembre (entendu deux fois).
C’est vrai, car il faut, au mieux, attendre septembre de l’année suivante pour avoir un remplaçant. On peut alors parler de manque conjoncturel. C’est pourquoi FO DGFIP réclame un second mouvement dans l’année. Mais pour avoir un second mouvement, il faut recruter des agents en nombre suffisant, ce qui n’est pas le cas depuis des années.
Nous pourrons palier aux manquent dans la filière Gestion Publique à effectifs constants ?
Non, c’est impossible. La gestion publique s’est fait dépouiller gravement pour obliger aux fusions de trésoreries, en enlevant les agents. C’était une politique calculée par notre administration locale, particulièrement indigne. Plus d’agents dans les Trésoreries, plus personne pour se plaindre des fermetures. Ces postes étaient gelés lors des mouvements. Maintenant, le NRP est fini dans l’Eure. Il est temps de pourvoir ces postes.
Il faut revenir à la "doctrine d’emploi" entendu deux fois, dans un SIP.
Nous ne sommes pas d’accord à FO DGFIP 27. En effet, la Doctrine d’emploi ne valait que pour une filière, la filière fiscale, et était non pas un droit, mais un privilège.
Il ne sert à rien de siéger dans les instances représentatives (trois agents).
A FO DGFIP 27, nous allons siéger dans les instances représentatives pour vous défendre. Nous ne sommes pas d’accord avec cette demande de boycott systématique.
Les Ponts-Naturels devraient être demandés et votés par les syndicats (trois demandes).
A FO DGFIP, nous prenons nos responsabilités en demandant et en votant pour ces Ponts.
A la DGFIP, nous devons défendre le service public, et l’accueil physique des usagers dans nos locaux.
A FO, nous sommes en total accord avec cette affirmation entendue quatre fois la semaine dernière.
Les systèmes informatiques sont trop fragiles sur le site de Politzer.
Oui, beaucoup d’agents le constatent. Nous souhaitons, à FO DGFIP 27, que le site soit délesté vers la Cité dès que les services de la Préfecture auront rejoint "le château". C’est un peu lent, c’est vrai. Dans la même veine, nous souhaitons que le service de l’Hospitalière soit mieux logé qu’actuellement. Le système informatique de Politzer devrait peut-être faire l’objet d’un examen approfondi par ailleurs.
L’équipe départementale de renfort est-elle menacée ?
C’est bien possible. A FO DGFIP 27 nous défendrons les agents de cette équipe si c’est le cas.
Les travaux de rénovations n’ont pas permis de mieux isoler les bâtiments d’Evreux (entendu 20 fois au moins).
A FO, nous continuerons à proposer une meilleure isolation des bâtiments publics, à Politzer, à la Cité, et même à la Municipale (encore pourvue de simple vitrage).

Dans ces services, nous n’avons pas pu voir tous les agents. Certains étaient en télétravail, d’autres en arrêt, d’autres victimes de notre temps de présence trop faible. Nous finissons nos HMI par les services de Direction cette semaine.
Un grand remerciement à tous ceux qui veulent échanger avec nous.

Portfolio