Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

CSAL emplois 2024 : une nouvelle saignée irrationnelle.

Nous avons, chaque année, deux débats lors du CSAL emplois : un débat sur le nombre de suppressions, un autre sur la répartition des pertes.

Pour FO, nous sommes guidés dans nos interventions par un principe simple : l’égalité de traitement.
Et un constat : l’inégalité est une injustice.

Nous essayons donc de comprendre et de pousser à la rationalité des choix. Pour mesurer égalité et inégalité, ce qui est difficile car les critères sont complexes. Nous n’avons pas à choisir, d’ailleurs, comme syndicat, où les suppressions doivent être opérées.

Sur le premier débat, le nombre d’emplois supprimés, 10 pour l’Eure pour 200 France entière, nous n’avons pas obtenu d’explications, ni rationnelles, ni autres. La Direction nous a simplement indiqué qu’elle a réussi, à la marge, à atténuer le projet initial. C’est dire…Nous revendiquons, pour FO DGFIP 27, la création de postes dans l’Eure, et non des suppressions.

Sur le second débat, pour la répartition des suppressions, nous notons la volonté de rationalisation de la Direction. Le charges semblent mesurées, en particulier pour les postes qui gagnent des personnels. Les gains en personnels pour le SGC de Pont-Audemer comme pour la Trésorerie amendes sont hautement justifiés. Au moins avons nous eu la présentation, succincte, de critères rationnels. Nous réclamons , désormais, des critères de comparaison nationaux. Nous en sommes loin, il faut le constater. C’est possible, ils ont existé, ils avaient même un nom : ORE.
Nous tenons à disposition de ceux qui le demanderont la liste des changements pour le département.

Sur la question du SIE "démétro" de Pont-Audemer, nous notons que non seulement le nombre d’agents est figé, mais le calibrage est mal fait. Sans que notre niveau d’emplois départemental puisse y changer quoique ce soit, dans un sens ou dans l’autre. Nous rappelons la souffrance au travail de nos collègues de ce SIE et nous y reviendrons.

Enfin, sur la question des personnels, peu de suppressions vont obliger à des mutations. Mais quelques uns peut-être, suivant les demandes de mutations en court et les départs en retraite éventuels. Nous n’avons aucune information fiable sur ces questions. La DRH qui possède les informations et la légitimité pour cela doit rester celle qui annonce et propose des solutions aux agents concernés. Nous pourrons les accompagner, comme syndicat. Nous veillerons aux intérêts de ceux qui nous le demanderont.

Sur la question des suppressions de postes, moins 10 pour l’Eure, FO vote : CONTRE.

En liminaire (PJ), nous avons rappelé nos revendications. Ce n’est que collectivement que nous aurons des avancées. Nous notons, d’ailleurs, que partout où FO est fort, dans les départements autour de nous en particulier, des avancées ont lieu. Au moins, représentons nous un espoir.