Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12  fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Audience Ministre 29 Juin

Alors qu’il avait été initialement prévu une rencontre avec le Directeur de Cabinet et le Conseiller social du Ministre, François BAROIN a reçu lundi matin les six organisations syndicales de la DGFIP signataires de la plate-forme commune pour aborder l’emploi à la DGFIP.

Outre Alexandre GARDETTE, Conseiller social, Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques, et Philippe RAMBAL assistaient à cette réunion.

Depuis le 14 avril dernier, date à laquelle il avait reçu les syndicats et tenus des propos sur les efforts déjà consentis par la DGFIP et les anciennes Directions Générales, le discours du ministre a bien évidemment changé, rigueur oblige.

François BAROIN a indiqué qu’il n’y aurait pas de pose dans les suppressions d’emplois, évoquant d’ailleurs près de 7 500 suppressions d’emplois sur les trois années 2011, 2012 et 2013. Un Conseil de Modernisation du 6 juillet prochain devrait d’ailleurs arrêter les chiffres définitifs.

En outre, en 2009, le nombre de départs en retraites ayant été inférieur de 741 agents par rapport aux prévisions, le ministre a indiqué avoir sauvegardé ces emplois que la Direction du Budget (dont il est le patron) souhaitait récupérer.

L’argument aurait été recevable si les emplois n’avaient pas déjà été supprimés dans le budget 2009.

Le Syndicat a condamné cette politique aveugle de suppression d’emploi qui se poursuit sans qu’à aucun moment il n’y ait une réflexion sur l’adéquation missions/moyens, et la crainte que nous avons exprimée est qu’il y ait bientôt une adéquation moyens/missions, c’est-à-dire que faute de moyens, le gouvernement revoit les missions.

Le Directeur Général espère faire fonctionner la DGFIP grâce à des simplifications de procédures qui généreront des gains de productivité – on ne sait s’il s’agit d’une conviction profonde ou d’une application de la méthode COUÉ. Le Syndicat a connu par le passé les Cercles de qualité, les PSOM (Projet de Simplification et d’Optimisation des Méthodes) et autres réflexions censées améliorer l’efficacité des services et des agents.

Ces méthodes de pis-aller pourraient avoir un semblant d’efficacité dans un environnement administratif stabilisé. Malheureusement, le dogme sur l’emploi public demeure, et les réductions d’effectifs seront toujours plus rapides que les brillantes solutions proposées. Il arrivera alors un moment où l’exercice de la mission deviendra impossible, tout simplement parce qu’il n’y aura pas assez d’agents pour l’exercer correctement.

Alors on changera les conditions d’exercice de la mission…

Vous trouverez en annexe le communiqué commun national à l’issue de cette audience.