Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec M. SORBA, nouveau responsable du pôle transverse

RENCONTRE AVEC M. SORBA, NOUVEAU RESPONSABLE DU PÔLE TRANSVERSE

Quelques jours après sa prise de fonction, M.SORBA a souhaité rencontrer les organisations syndicales de la DRFIP .

Respectant la représentativité des syndicats, le nouveau Chef de pôle a reçu en premier lieu une délégation FO.

Cet entretien s’est déroulé Mercredi matin 10 Juillet en présence de M.CATELLA.

La délégation venait pour entendre ce que le nouveau Chef de Pôle avait à lui dire et avec des questions précises sur des sujets locaux ou généraux qui préoccupent les agents.
Après s’être brièvement présenté, M.SORBA a notamment insisté sur son attachement au dialogue social et à sa volonté d’être à l’écoute

La délégation, après avoir pris acte de son attachement au dialogue social, lui a indiqué que Force Ouvrière est, elle, attachée aux missions, au réseau et à la défense des droits des agents.

En préambule elle ne pouvait pas ne pas évoquer la spécificité de la Corse reconnue sur le plan institutionnel ( Statut Particulier) ainsi que les sujetions particulières qui en résultent dans l’exercice de nos missions. Elle ne pouvait pas non plus ne pas dénoncer le décalage entre le discours gouvernemental sur la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment et l’absence de moyens alloués à notre administration pour mener cette lutte. L’exemple de la mise à disposition du GIR de collègues dont les emplois sont prélevés sur les effectifs de la DRFIP illustre ce double langage. Pire encore : de nouvelles suppressions d’emplois sont annoncées pour le 1er Janvier 2014 !

Dans une région comme la notre, FO a rappellé la nécessité pour les services de l’Etat d’être au plus près des citoyens. Or, de plus en plus, dans certaines zones la DGFIP est la dernière administration représentée sur le territoire. Cette situation n’est pas le fruit du hazard : elle est le résultat d’une lutte permanente menée par notre syndicat pour le maintien des trésoreries en milieu rural. Dans cet esprit, la délégation a fait part de l’opposition de FO DGFIP à la mise en oeuvre de la " démarche stratégique " de M.BEZARD porteuse de projets de restructuration du réseau et donc de fusion et /ou suppressions de postes comptables. Cette opposition a été formalisée par un vote CONTRE du syndicat lors du Comité Technique de Réseau (C T national ) qui s’est tenu le 9 juillet .

D’autres sujets ont été abordés au cours de cet entretien :

La délégation a insisté sur la disparition continuelle des emplois qui non seulement met toutes les missions en péril mais provoque parmi les agents de toute catégorie une situation de tension extrême avec des cas bien concrets de souffrance au travail. Elle a cité plusieurs postes ou services en grande difficulté aussi bien en zone rurale que dans les villes et quelle que soit la filière. Par aileurs elle a rappelé que l’accueil physique ou telephonique des contribuables ne faiblissait pas bien au contraire, et ee malgré les difficultés bien connues pour acceder à certains sites…

La gestion des personnels : mutations, avancements, promotions (sujets partculièrement sensibles dans un contexte insupportable de gel des salaires et donc de perte de pouvoir d’achat ) . S’agissant des mutations la délégation a demandé plus de souplesse en terme de gestion pour permettre notamment de pourvoir le emplois vacants dans le respect des souhaits des agents

Concernant les mutations nationales FO a dénoncé la politique à géométrie variable de la Centrale qui s’affranchit des règles quand il s’agit de la catégorie A ( mutations en surnombre ) alors qu’elle refuse de muter des collègues de catégorie B ou C dont le caractère prioritaire de la demande est avéré …

Ces sujets seront ré-évoqués par les élus FO lors des toutes prochaines CAP Locales

le projet de création de la cité administrative d’ASPRETTO qui refait surface et qui, selon la Prefecture, pourrait integrer une partie des services de la DRFIP ne recevant pas de public.

Pour FO ce projet pourra avoir des conséquences importantes pour les agents : suppression de certains emplois ( gardiennage- entretien …) suppression des tickets restaurant … La délégation a demandé que les agents éventuellement concernés ainsi que le CTL soient informés et consultés en amont avant que le projet ne soit bouclé .

Tout au long de ces presque 2 heures d’entretien M. SORBA s’est effectivement montré très à l’écoute. Il a renouvellé sa volonté de privilegier le dialogue afin de trouver des solutions lorsque cela est possible…. Nous n’ignorons pas pour autant que les marges de manoeuvres des directions locales sont de plus en plus réduites.

Nous jugerons aux actes