Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Audience du 21 septembre 2009 auprès du TPG

Audience auprès du TPG du 21 septembre 2009

Une délégation FORCE OUVIERE a été reçue à sa demande par M. Aguilera, TPG, et M. Grosjean, CSDT.
Au cours de cette audience, plusieurs sujets ont été abordés : Plate-forme CHORUS, Déménagement TP Ajaccio - SIP Sartène, Bascule Hélios, Sartène et Bonifacio, Pandémie Grippe A …

1 - CHORUS :

La rumeur va bon train concernant la création d’une plate-forme CHORUS en Corse à compter du 1er janvier 2010. La délégation FO a demandé des précisions à la direction sur ce sujet.

Le TPG a confirmé qu’à la demande du Préfet de Région la Corse disposera d’une plate-forme CHORUS inter-ministérielle.

Cette plate-forme qui à terme devrait compter une vingtaine d’agents émanant des différentes administrations ( sauf Justice, Défense et Éducation Nationale ) devrait être mise en place début 2010. Elle serait constituée dans un premier temps d’un chef de projet originaire du Ministère de l’agriculture et de 4 agents ( Agriculture, Équipement, Préfecture et D.S.S ).

L’administration souhaite qu’elle soit installée dans les locaux actuels du Département Informatique ( 3ème étage )
Selon l’administration, cette création permettrait de maintenir des emplois dans notre région, et par ailleurs, il lui parait logique que la DGFiP, en charge des dépenses de l’État, accueille cette structure.

Pour la délégation FORCE OUVRIÈRE, la mise en place de cette plate-forme ne doit pas s’effectuer au détriment des conditions de travail des agents du Trésor. FO a insisté sur la nécessité d’entreprendre des travaux de mise en conformité ( plancher, sanitaires, issue de secours, bureaux "aveugles" etc … ) des locaux du D.I. avant d’accueillir ainsi d’autres agents.
Un rapport des ingénieurs de la DPAEP a d’ailleurs été réalisé dans ce sens.

La délégation FO reviendra sur cet important sujet qui relève de la compétence du CTPL lors de la réunion de ce comité prévue le 2 octobre.

2 - Déménagement de la T.P.

La délégation FO a signalé que les agents de ce poste n’étaient pas tenus informés en temps et en heure des évènements les concernant directement.

Selon la direction, un planning a été établi :

5 et 6 octobre déménagement de 6 agents aux "Orangers" ( anciens locaux CRICOM ).
Mi-octobre : 2 collègues des amendes rejoindront la Trésorerie Municipale
La collègue du service de la redevance rejoindra la TG
A partir du 26 octobre, les 11 autres collègues s’installeront au Parc Cunéo.

Ce planning a suscité les remarques suivantes de la part de la délégation :

Pour FO, il semblerait que l’urgence de ces déménagements ait été surestimée. En effet, la date des débuts des travaux de surélévation des locaux de la TP n’a pas été fixée avec précision par le promoteur.
La plus grosse opération de déménagement va s’effectuer durant les vacances scolaires de la Toussaint et de surcroît en période de grosses échéances fiscales.
Par ailleurs, FO considère que les locaux déstinés à accueillir nos collègues au Parc Cunéo ne sont toujours pas de superficie suffisante pour permettre de bonnes conditions de travail.

Pour toutes ces raisons, la délégation a demandé à la Direction de différer cette "migration".

S’agissant du futur SIP d’Ajaccio, le TPG a confirmé qu’à notre demande la solution des locaux de la Direction des Anciens Combattants était actuellement à l’étude. Le Commissaire Gallardon " Monsieur Sécurité de la DGFiP " doit visiter ces locaux dès cette semaine.Il doit également se rendre au Parc Cunéo puis au CDI de Porto-Vecchio lequel accueillera le futur SIP de cette ville.

3 - SIP de Sartène

FO a rappelé qu’elle avait proposé des aménagements de ces locaux en accord avec les agents. Le syndicat demande que ces travaux soient réalisés afin d’améliorer leurs conditions de travail. Les délégués FO au CTPL reviendront également sur ce sujet le 2 octobre.

4 - Bascule Hélios

La délégation a attiré l’attention de la direction quant aux difficultés rencontrées par les postes de Sartène et Bonifacio qui gèrent des hôpitaux et doivent prochainement basculer dans Hélios. S’agissant plus particulièrement de Bonifacio, alors que la réinstallation de ce poste n’a pas été réalisée, la délégation a demandé que la date de bascule soit reportée.

5 - Porto-Vecchio, Bonifacio

Le syndicat a alerté la direction sur les difficultés rencontrées par ces deux postes, difficultés liées à la "promiscuité" depuis la destruction de la Trésorerie de Bonifacio, et plus particulièrement au manque de personnel dans ces deux structures.

6 - Pandémie

La période de vaccination pour la population débutera le 5 octobre : Les personnes volontaires pourront se faire vacciner dans l’un des 5 centres ouverts sur le département : 2 à Ajaccio, 1 à Porto-Vecchio, Propriano et Vico ).

Le TPG a informé le syndicat que les agents du Trésor, au même titre que les agents d’autres administration, pourraient être mis à contribution pour tenir un fichier informatique du suivi des personnes vaccinées. Ce suivi est déstiné à assurer la sécurité des personnes vaccinées.

… Encore un sujet à traiter au CHS du 30 septembre et au CTPL du 2 octobre.

Pour terminer, la délégation FO a signalé que de nombreux chantiers sont en cours ou vont démarrer ( CHORUS, SIP, Déménagements … ) alors que le service Logistique est réduit à sa plus simple expression ! Cette situation aura nécéssairement des incidences sur les conditions de travail des agents qui vont subir ces bouleversements.

La délégation FO-DGFiP 2A

Jean-Caude VESPERINI - Jean-Michel MARIE - Pierre MORACCHINI - Matthieu CAILLAUD