Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Fermeture d’EVISA : le DRFiP passe aux aveux !

Fermeture d’EVISA : le DRFiP passe aux aveux !

Par mail du 24 juin, nous vous avons informé des conditions dans lesquelles l’administration a annoncé la fermeture prochaine de la Trésorerie d’Evisa (en résidence à Piana).

Nous avons eu raison de le faire : Cette "bourde" de la DG, immédiatement relayée par notre organisation syndicale, a contraint M. Deplette à organiser dès hier lundi une réunion d’informations avec les O.S. représentatives au CTL.

Lors de cette réunion, la Direction, après quelques circonvolutions dont elle a le secret, a été dans l’obligation de confirmer la réalité de cette information.

Oui, au 1er janvier 2016, il est bien prévu de fusionner les postes d’Evisa et de Vico !

La délégation FO a vivement condamné la façon dont la Direction a procédé, la préparation de ce projet s’étant faite une nouvelle fois dans une quasi-clandestinité, au mépris des élus, des usagers et surtout des agents et de leurs représentants.

M. Deplette a annoncé qu’il avait obtenu le "feu vert" du Préfet et de la DGFiP, et qu’il comptait communiquer cette information aux syndicats au cours d’un CTL qu’il envisageait de réunir ultérieurement … ben voyons ! Comme d’habitude, l’administration informe les principaux intéressés une fois que toutes les décisions sont prises !

Quant aux arguments évoqués pour justifier la fermeture de Piana et sa fusion avec Vico (probablement à Sagone, sur le territoire de la commune de Vico), ils sont d’ordre purement comptable et s’inscrivent dans la logique des suppressions d’emplois et de la baisse des dépenses publiques, logique qui conduit au désengagement de l’Etat et à la destruction du service public de proximité.

Pour mémoire, la Trésorerie d’Evisa gère les communes de : Cargèse, Cristinacce, Evisa, Marignana, Osani, Ota, Partinello, Piana, Serriera, ainsi que la Communauté de communes des 2 Sevi. Tous ces usagers (contribuables, élus …) devront se rendre à Sagone ou Vico …

A la demande de FORCE OUVRIERE, M. Deplette a déclaré que cette fusion Piana/Vico était le seul projet susceptible d’être réalisé à très court terme. Comme nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises, nous savons que d’autres projets d’ "adaptation du réseau" sont en cours d’études. Ils seront sans doute différés après la mise en place de la nouvelle carte des intercommunalités qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017.

Toujours à la demande de FO-DGFiP 2A, M. Deplette a confirmé que la création de la Collectivité Unique, prévue dans la loi NOTRe, impactera très fortement le réseau des Finances Publiques de Corse (suppression des 2 départements de Corse) !

D’ores et déjà, nous appelons les agents, les élus, la population des communes concernées, à tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet.

Nous reviendrons plus en détail sur les conséquences de la suppression de la Trésorerie d’Evisa, si elle était mise en oeuvre …