Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Audience avec M. BARREAULT, Délégué du Directeur Général pour l’Inter-région.

Audience avec M. BARREAULT, Délégué du Directeur Général pour l’Inter-région.

Lundi 5 décembre, en fin de matinée, une délégation FO a rencontré le Délégué du Directeur Général en présence de MMES Goubert et Gauchet et de MM de Moliens et Sorba .

Après réflexion, le syndicat a décidé de répondre favorablement à l’invitation de M. BARREAULT, d’une part pour dénoncer de vive voix les (3) nouvelles suppressions d’emplois pour notre département et d’autre part pour affirmer sa ferme opposition au projet de fusion des trésoreries de BONIFACIO et de PORTO-VECCHIO, projet évoqué récemment par le DRFIP à l’occasion d’une audience. (cf. compte-rendu entrevue du 30 novembre 2016).

  • Suppressions d’emplois  :

Le syndicat, s’il constate que le nombre de suppressions d’emplois infligé à notre département est en nette diminution, ne peut pour autant se satisfaire de cette nouvelle coupe claire dans nos effectifs.

Il continue inlassablement de revendiquer avec force l’arrêt total des suppressions d’emplois.

Il persiste à revendiquer également la prise en compte des conséquences en terme de moyens pour nos services d’une situation économique et sociale particulièrement dégradée (taux de chômage, seuil de pauvreté, cherté de la vie …) et de mesures fiscales dérogatoires complexes. Ces paramètres locaux incontestables ajoutés au handicap de l’insularité sont constitutifs du particularisme de notre région et génèrent des sujétions dans l’exercice de nos missions, sujétions que notre administration centrale refuse de prendre en compte notamment depuis la fusion.

Il semblerait que la persévérance du syndicat à argumenter dans ce sens depuis des années commence à ébranler quelque peu les certitudes et les « a priori » de la Direction Générale.

M. BARREAULT a en effet admis que la situation de nos services était « jugée préoccupante » s’agissant notamment du désordre fiscal, plus particulièrement en matière de foncier, de successions et d’absence de mise à jour des fichiers (biens non titrés, non délimités…) . Il a ajouté que la mise à jour des fichiers pourrait contribuer à diminuer l’affluence aux guichets.

Les propos de M. BARREAULT nous ont conduit à penser que ces sujets sont au cœur des entretiens qu’il a eu avec les responsables et chefs de service de la DRFIP….

Il a d’ailleurs évoqué la mise en place d’un groupe de travail sur ces questions.

Pour Force Ouvrière il est clair que cette situation était prévisible. La DRFIP de Corse du Sud enfantée par la fusion en 2010 et sous dotée en effectifs dès sa naissance a perdu 51 emplois à ce jour !

Le syndicat a donc confirmé que la situation était préoccupante. Mais elle n’est pas du fait, loin s’en faut, des personnels. Ils la subissent de plein fouet et leurs conditions de travail n’ont cessé de se dégrader jusqu’à dépasser aujourd’hui les limites du supportable.

Les agents ont bien compris que la réduction de l’amplitude d’ouverture des guichets ou l’adhésion éphémère à une « plate forme téléphonique » étaient des leurres destinés à les détourner de la cause principale de leurs difficultés : le manque de moyens en personnels !

Force Ouvrière s’est fait l’interprète auprès du Délégué Inter-régional de la lassitude voir de l’exaspération des agents et mis en garde la direction quant aux formes que pourrait prendre l’expression de cette exaspération * .

Le chiffre toujours élevé de participation aux actions de grèves dans notre département est un « indicateur » qui ne trompe pas.

*NDLR : l’après midi, M.Barreault avait convié les agents du SIP d’Ajaccio à se réunir à 14 heures dans la salle de réunion du site de Cunéo.
Pas un seul collègue ne s’est déplacé pour rencontrer le Délégué du DG.
Cette attitude collective et spontanée des agents du SIP confirme, si besoin était, les propos tenus par la délégation FO. Les agents ne sont manifestement plus disposés à écouter toujours les mêmes discours compatissants. Ils veulent des actes concrets.

  • Projet de regroupement des trésoreries de Bonifacio et Porto-Vecchio.

Le syndicat a également tenu a faire part à M. BARREAULT de son opposition au projet évoqué par le DRFIP de regroupement des trésoreries de l’extrême sud (Bonifacio et Porto-Vecchio)

Il a demandé au Délégué du DG d’inciter le DRFIP à renoncer à cette idée, d’autant que le réseau du département a plutôt besoin d’être stabilisé et que la mise en œuvre de la future Collectivité Unique va impacter lourdement l’organisation de notre administration.

Nous suivrons de très près ce dossier …