Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Moins 8 emplois : GREVE A LA DRFIP 2A le 13 décembre


Hier : reçus par Mme la Préfète,

demain : en grève, dans la rue !

Une délégation de l’intersyndicale des Finances publiques de l’ensemble de la région Corse a été reçue, à sa demande, hier mardi 11 décembre 2018 par Mme Chevalier, Préfète de Corse.

Les syndicats ont souhaité rencontrer la 1ère représentante de l’Etat dans l’ile car la situation n’est plus supportable dans nos services avec l’annonce des nouvelles suppressions d’emplois (- 5 en Haute-Corse, -8 en Corse du Sud … "ça aurait dû être pire" nous dit-on ! Désolé, mais après 150 suppressions d’emplois en Corse depuis 2010, ça ne sera pas un motif de satisfaction !)

Les suppressions d’emplois et les restructurations, nous le savons, impactent l’ensemble du réseau des finances publiques sur le territoire national. Cependant, et c’était l’objet de notre rencontre avec Mme la Préfète, nos disposons d’arguments et d’outils pour défendre nos emplois et nos missions spécifiquement en Corse : La "loi Montagne" qui prévoit de "réévaluer le niveau des services publics en montagne, d’en assurer la pérennité, la qualité, l’accessibilité et la proximité, en tenant compte des temps de parcours et des spécificités géographiques".

Qui peut affirmer que la loi est respectée lorsque nos directions prévoient le transfert des missions recouvrement de l’impôt des particuliers des trésoreries vers les SIP en milieu urbain, éloignant de fait l’usager du service public ? ( 8 trésoreries impactées au 1er janvier 2019 en Haute-Corse, 2 en Corse du Sud …)
Ces 12 nouvelles suppressions d’emplois sont annonciatrices de nouvelles fusions de structures, d’abord départementales (1 SIP-E par département …), ce qui ne sera qu’une étape vers des fusions régionales (à quand une trésorerie régionale hospitalière ?!!!), en passant par des "maisons de services au public" en lieu et place des trésoreries, avec libre accès à des bornes internet (!!!) , au mieux une permanence 1 ou 2 jours pas semaine ….

Il semblerait logique que nos directions départementales et régionales prennent leurs responsabilités et se saisissent de ces dispositions légales pour défendre la pérennité de leurs services … mais elles semblent se satisfaire du rôle de simples exécutantes, toujours soucieuses de ne pas déplaire au DG …

Puisque les DRFIP / DDFIP ne veulent pas prendre en compte nos revendications, les O.S. se sont donc adressées à l’échelon supérieur : au niveau préfectoral, niveau qui devrait être consulté, mais ne l’a jamais été, lorsqu’une direction des services de l’Etat décide d’une restructuration de ses services.
Les représentants du personnel ont ainsi demandé à Mme la Préfète d’intervenir pour faire respecter la loi en Corse, cette loi en vertu de laquelle les suppressions d’emplois et la casse du service public de proximité ne peuvent pas être appliquées !

Encore une fois, l’accent a été mis par les syndicats sur la possibilité d’actionner des mesures d’ordre local. Si ce n’est pas dans le bureau du Préfet de Corse que se décidera l’augmentation du point d’indice dans la fonction publique, il ne faut pas oublier que c’est dans ce même bureau, en 2009, que le Préfet de Région faisait part aux organisations syndicales de la revalorisation de la "Prime de transport" (ICFT) attribuée aux fonctionnaires de l’Ile. La délégation a rappelé à Mme Chevalier que cette prime n’avait pas été réévaluée depuis 2011, et qu’au regard de la perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires (point d’indice gelé, hausse de la CSG, avancement en berne…) il était urgent de réouvrir les négociations avec les syndicats de la fonction publique en Corse en vue de son augmentation.

Au chapitre de la "non prise en compte des revendications des syndicats", la délégation a expliqué à Mme la Préfète qu’à force d’être entendus sans qu’il soit donné suite à nos revendications, il ne faut pas oublier que la colère, elle, demeure. Lorsque celle-ci alors s’exprime sans être canalisée par des mouvements structurés, avec des revendications clairement définies, il ne faut pas s’étonner que cela devienne hors de contrôle …

Plus que jamais, la mobilisation s’impose :

TOUS LES POSTES ET SERVICES DU DÉPARTEMENT SONT CONCERNÉS !

Sauvons nos missions, sauvons nos emplois, sauvons le service public de proximité !

Tous en grève à la DRFIP 2A jeudi 13 décembre 2018

L’intersyndicale appelle les agents, les usagers et les élus à se rassembler à partir 9h. devant la DRFIP, 2 avenue de la Grande Armée à Ajaccio (rond-point du lycée Lætitia).

Portfolio